Envers et contre tout - Chronique illustrée de ma vie au Goulag

Avant-propos de Ludmila Oulitskaia.

Préface de Nicolas Werth.

Traduit du russe par Sophie Benech.

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

28,34 €

En savoir plus

    Écrit à l’insu des autorités, Envers et contre tout est le récit d’un destin hors du commun. Un témoignage fort et inspirant, l’odyssée d’une irréductible qui constitue une source de joie profonde, un antidote aux compromissions et à la peur, au mensonge et à l’oubli.
  • Le sommaire détaillé est en photo.


L'auteur : Euphrosinia Kersnovskaïa
Née en 1907, Euphrosinia Kersnovskaïa voit sa vie basculer avec l’invasion de la Bessarabie par l’URSS en 1940. Refusant de chercher refuge en Roumanie où elle parvient à envoyer sa mère, elle assiste impuissante à la collectivisation forcée et à l’appauvrissement de sa patrie. Déportée en Sibérie, elle est entraînée dans un long périple éprouvant à travers la Russie. Condamnée à plusieurs reprises, elle survivra à dix ans de Goulag. Libérée en 1952, elle travaille dans une mine de charbon avant de prendre sa retraite dans le Caucase, à Essentouki, où elle est décédée en 1994.

4ème de couverture

    Alors qu’elle est à peine âgée de trente ans, Euphrosinia Kersnovskaïa voit l’URSS imposer le joug soviétique à la Bessarabie, où sa famille s’est installée après la révolution. Victime de la collectivisation, Euphrosinia perd tout. Très vite, elle est envoyée sur un chantier d’abattage de bois en Sibérie.

    Elle s’évade, erre des mois seule dans la taïga, puis finit par être arrêtée et condamnée à des années de camp – pour finalement travailler dans des mines de charbon. Une fois libre, elle produit cette œuvre inouïe : un récit où le témoignage écrit cohabite avec des dessins réalisés sur des cahiers d’écolier – en illustrant elle-même son histoire, elle restitue dans les moindres détails les scènes dont elle a été témoin et auxquelles elle a participé.

    Sa destinée s’apparente à celle des plus grandes héroïnes de roman. On se demande avec stupéfaction comment autant d’épreuves et de malheurs peuvent tenir en une seule vie : Euphrosinia affronte les obstacles de sa vie d’un cœur pur et candide, faisant toujours passer les autres avant elle-même.

    Le dessin, qui aurait pu n’être pour elle qu’un simple passe-temps, devient entre ses mains la lance de Don Quichotte qui lui sert à pourfendre inlassablement le mal.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurChristian Bourgois
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionOctobre 2021
Nombre de pages625
Hauteur24
Largeur19
Épaisseur4 cm
Poids1.195 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Envers et contre tout - Chronique illustrée de ma vie au Goulag

Euphrosinia Kersnovskaïa
Envers et contre tout - Chronique illustrée de ma vie au Goulag

Avant-propos de Ludmila Oulitskaia.

Préface de Nicolas Werth.

Traduit du russe par Sophie Benech.