Le Roi qui voulait voir la mer

Roman

Cette masse d'eau mystérieuse donne une idée de l'immensité du monde. La voir, c'est mon rêve d'enfants qui se réalise". 

Plus de détails

En stock (2)

18,86 €

En savoir plus

   Gérard de Cortanze nous propose un voyage échevelé et passionnant en terre normande, et nous fait découvrir un Louis XVI intime, humaniste, plus à l'aise avec les humbles que parmi ses courtisans : un Louis XVI comme on ne l'a encore jamais vu.

   BENOIT ET MOI : lire l'article en entier

   Tout ici étonne, émeut, instruit, sonne juste. Ce voyage turbulent, qui annonce les évolutions imminentes d’une société bouillonnante, où l’esclavage, le sort des juifs et la misère des paysans sont en suspens, dresse une sorte de carte des changement à venir. Et le portrait de Louis XVI est proprement révolutionnaire.

   Voilà un beau livre qui ne manque pas de souffle, se lit de façon trépidante et ne se lâche guère avant l’issue finale, fatale. Une réussite flagrante.

   POINT DE VUE, septembre 2021 : lire l'article en entier

   Le roi qui voulait voir la mer... Un titre de conte pour un embarquement vers des îles mystérieuses. Ou plutôt le roman vrai d’un souverain qui, précisément, n’a jamais quitté les îles d’or et de pourpre des résidences royales et qui rêve du vaste monde. On se souvient de sa lancinante interrogation jusqu’au pied de l’échafaud : "A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ?"


L'auteur : Gérard de Cortanze

4ème de couverture

   Le 21 juin 1786, Louis XVI, qui n'a jamais voyagé, décide de se rendre à Cherbourg, contre l'avis de ses plus proches conseillers. Que compte-t-il rapporter de ce périple dans un territoire qu'on prétend hostile ? Pourquoi traverser ces terres où vivent encore des sorcières et plane le souvenir des invasions Vikings ?

   Roi lettré qui pratique couramment plusieurs langues, il sait tout des navires et des monstres marins. Il est capable de dresser la carte de l'expédition autour du monde de La Pérouse, mais n'a jamais embarqué, à trente-deux ans, sur un bateau ni vu la mer. Bouleversé par le spectacle de ces eaux déchaînées et de ce peuple qu'il découvre enfin, il se met à rêver à une société plus juste. 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurAlbin Michel
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionSeptembre 2021
Nombre de pages256
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur2
Poids0.380 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Roi qui voulait voir la mer

Gérard de Cortanze
Le Roi qui voulait voir la mer
Roman

Cette masse d'eau mystérieuse donne une idée de l'immensité du monde. La voir, c'est mon rêve d'enfants qui se réalise".