La dynastie des Forsyte - Tome 3

A louer

Traduction de Camille Mayran.

Troisième et dernier volet de la saga des Forsyte, A louer met en scène un monde en voie de disparition : celui de la haute société anglaise, avec son chic et ses travers. John Galsworthy y met à nu les sentiments et les préjugés, avec une ironie mâtinée de tendresse.

Archipoche
7,54 €
En stock

   LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2021 : lire l'article en entier

   Ce troisième volume est tout aussi agréable à lire que les deux précédents. Au-delà des intrigues romanesques, le lecteur suit avec Soames le lent déclin des valeurs de l’Angleterre. Ce digne Forsyte s’inquiète de la frivolité qui s’empare des jeunes gens, des progrès du socialisme et du droit de propriété qui semble remis en cause. Soames semble être le dernier représentant d’une façon d’être qui disparaîtra avec lui.

   A louer clôt le cycle romanesque de La Dynastie des Forsyte. Quelques nouvelles suivront (Derniers épisodes des Forsyte) que Galsworthy appellera des interludes et qui, dans les nouvelles rééditions, viennent s’intercaler entre les romans. Elles sont agréables à lire sans être indispensables à la compréhension de cette belle trilogie qui est un beau moment de littérature.

   Deux décennies se sont écoulées depuis le divorce de Soames et d'Irène. L'un et l'autre se sont remariés. Une troisième génération de Forsyte s'apprête à occuper le devant de la scène, dans cette Angleterre des années 1920 dont les habitudes, les idées et les moeurs ont évolué.

   Signe des temps : c'est dans une galerie d'art moderne que Fleur, la fille de Soames, fait la connaissance de Jon, le fils d'Irène. Tandis que son père, amateur éclairé mais traditionnaliste, parcourt l'exposition sans dissimuler son dédain pour la peinture d'avant-garde. Un avis que ne partage pas Michael Mont, le jeune prétendant de Fleur... Si les moeurs nouvelles facilitent le rapprochement de Fleur et de Jon, les anciennes divisions familiales risquent de compromettre à jamais leurs projets d'union...

Né à Combe, dans le Surrey, en 1867, John Galsworthy est issu d'une famille d'hommes de loi et fut lui-même avocat. Peu attiré par sa profession, il publie ses premiers romans en 1898, sous pseudonyme. Mais sa véritable carrière littéraire débute en 1904 avec Les Pharisiens de l'île, où il s'attaque aux classes possédantes. Une même approche critique des notables caractérise son chef-d'oeuvre, La Dynastie des Forsyte. Publiée de 1906 à 1928, elle constitue une vaste fresque, de l'ère victorienne à l'entre-deux-guerres. Défini par son ami Joseph Conrad comme un "moraliste humanitaire" , Galsworthy est également l'auteur de pièces de théâtre qui eurent un retentissement politique. Une réforme de l'administration pénitentiaire fut ainsi décidée suite à l'accueil réservé, en 1910, à son roman Justice. Il meurt en 1933, à Hampstead. PRIX NOBEL DE LITTERATURE EN 1932
Editeur : Archipoche
9782377351961

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Septembre 2018
Nombre de pages
332
Hauteur
18
Largeur
11
Épaisseur
2
Poids en KG
0.192 kg

Dans la même catégorie

Commentaires (0)