Laisse flotter les rubans

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

4,83 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2021 : lire l'article en entier

   En quatorze petites nouvelles, Jacqueline de Romilly nous raconte des souvenirs de personnages, féminins pour la plupart. Une vision, une phrase, une promenade les fait se retourner vers un passé, généralement heureux et ils se demandent, parfois avec angoisse, s’ils ont bien agi, s’ils ne sont pas passés à côté.

   [...]  L’amour est le centre de ces nouvelles, notamment l’amour maternel qui passe la barrière des langues (Au-delà de Babel), se révèle à distance dans un petit jardin provençal (Arrêt sur image) ou dans le cadre tragique d’une arrestation (Une histoire pleine de trous). Un itinéraire spirituel inattendu va même se révéler à travers une étrange visite de sangliers dans un autre jardin provençal (Les sangliers).

   La grande helléniste que fut Jacqueline de Romilly s’est essayée parfois à la littérature, avec beaucoup de bonheur. Seules deux nouvelles ne nous ont pas parues au niveau des autres. Au-delà de l’écriture, parfaitement maîtrisée mais l’on s’en doutait bien, il y a une grâce, une délicieuse sensibilité qui rend très émouvante la lecture de ces nouvelles.

   Elles sont souvent mélancoliques, mais jamais tristes, et toujours nimbées d’espérance. C’est ce qu’a voulu nous dire, à 86 ans, cette grande intellectuelle qui sut si bien marier l’intelligence et la sensibilité.


L'auteur : Jacqueline de Romilly de l'Académie française
1913-2010, professeur de grec ancien, a enseigné à L'Ecole normale supérieure et à la Sorbonne. Première femme professeur au Collège de France, elle a été élue à l'Académie française en 1988.

4ème de couverture

   Notre mémoire est plus riche que nous ne le croyons. A condition de « laisser flotter les rubans » du souvenir, elle nous ouvre un champ infini d'émotions et de sentiments. Un mot d'un être cher, qui revient à l'esprit, une rencontre qui n'a pas eu de suite, une scène à laquelle on a été mêlé sans la comprendre, un remords qui soudain vous assaille... Ces infimes détails de la vie disent bien souvent, mieux que les grands faits marquants, notre vérité et celle des êtres qui nous entourent.

   L'auteur de Pourquoi la Grèce ? et du Trésor des savoirs oubliés, en une quinzaine de brefs récits merveilleusement ciselés, nous le fait découvrir avec autant de subtilité que d'humanité généreuse.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurLGF/ Poche
ReliureBroché
Parutionjanvier 2001
Nombre de pages218
Hauteur17
Largeur11
Épaisseur1
Poids0.140 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Laisse flotter les rubans

Jacqueline de Romilly
Laisse flotter les rubans