Marie-Jeanne la Vendéenne 1793 - Tome 2

Temps de guerre, tant de misère

En stock (6)

18,00 €

En savoir plus

   Marie-Jeanne la Vendéenne est une saga en trois tomes, remarquablement documentée du point de vue historique. Après nous avoir fait partager la vie simple et heureuse des paysans d’avant la Guerre de Vendée, elle va nous entraîner, à leurs côtés, dans cette effroyable tragédie. Difficile d’oublier ce puissant roman qui ne peut laisser indemne.

   PLAISIR DE LIRE, N°, septembre 2022, **** : 

   En une longue et belle trilogie, véritable récit du terroir, émaillé de vocabulaire tiré du patois vendéen (Un petit lexique est à la fin de chaque volume), l'auteur nous livre un récit romancé de la vie quotidienne des paysans vendéens pendant les trois années que dura le soulèvement de cette région. Découvrez la touchante histoire de Pierre et Marie-Jeanne, deux jeunes paysans du bocage vendéen qui se sont "promis" au début de cette période troublée, de leurs familles et de leurs amis.

   Le deuxième volume 1793, évoque les premiers heurts entre républicains et paysans vendéens refusant la conscription obligatoire. Un soulèvement populaire général s'organise et Pierre et ses amis partent combattre les "Bleus" en se mettant sous l'autorité des nobles ou de fortes personnalités locales. Le combats dans leurs campagnes permettent aux vendéens de tirer parti de la connaissance du bocage, ils volent de victoires en victoires et rentrent chez eux "changer de chemise" et cultiver leurs terres à chaque trêve.

   Ce beau récit historique nous aide à mieux comprendre l'étendue des sacrifices consentis par tout un peuple de paysans pour défendre ce qu'ils avaient de plus sacré, leur Foi.

   Pour qui ce livre ? Pour tout bon lecteur à partir de 16 ans.  Les trois volumes sont très bien écrits, le style est agréable et vivant, riche de belles descriptions.


L'auteur : René Charrier

4ème de couverture

   Les paysans vendéens vivent mal les sinistres obligations imposées par la Révolution depuis trois ans : plus de curés, les églises fermées, les cloches muettes ; on enterre, on baptise en silence et les prêtres réfractaires continuent d’officier dans la clandestinité tandis qu’à Paris, le Roi est décapité.

   Au début de mars 1793, les amours entre Pierre et Marie-Jeanne sont bouleversées par la conscription à laquelle Pierre est appelé à tirer au sort pour aller combattre aux frontières de la République. C’est alors qu’en quelques jours, toute la rive gauche de la Loire se soulève contre le nouveau régime honni. Pour défendre leurs libertés, les paysans insurgés vont chercher les nobles pour les commander : ils volent de victoire en victoire au printemps mais, à Paris, la Convention réagit vivement en dépêchant de nouvelles troupes aguerries contre la Vendée, dont la redoutable armée de Mayence.

   Après chaque bataille, Pierre s’en va «changer de chemise» pour retrouver Marie-Jeanne, craignant que ce ne soit la dernière fois…

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurLe Lys et le Lin
ReliureBroché
ParutionMars 2021
Nombre de pages264
Hauteur23.5
Largeur16
Épaisseur2.3

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Marie-Jeanne la Vendéenne 1793 - Tome 2

René Charrier
Marie-Jeanne la Vendéenne 1793 - Tome 2
Temps de guerre, tant de misère