Un temps pour se taire

En stock (3)

7,11 €

En savoir plus

   C'est en partageant la vie des moines que Patrick Leigh Fermor a découvert le sens du silence et de la solitude. Il nous invite à un voyage spirituel, littéraire et historique, chez les bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille, à celle de Solesmes, chez les cisterciens de la Grande Trappe, et jusqu'aux origines du monachisme oriental dans les monastères rupestres de Cappadoce.

   Pour le romancier William Dalrymple, Un temps pour se taire est un "sublime chef-d'oeuvre".

   ACTUALITES SAINT PIE X NEWS Dici, mai 2021 : lire l'article en entier

   Désireux d’écrire dans le calme et le recueillement, Patrick Leigh Fermor demande l’hospitalité à l’abbaye de Saint-Wandrille. Il n’y suit pas la règle, mais assiste aux offices et respecte bien sûr les horaires stricts de la discipline bénédictine.

   SELECTION DU PRIX JEAN D'ORMESSON 2018.

   LES LIVRES D'ANTOINE, février 2021 : lire l'article en entier

   La fin de ce petit livre est un hommage vibrant rendu aux monastères rupestres de Cappadoce. De merveilleuses églises et de petits monastères presque enterrés s’y nichent, vidés de leurs moines depuis des siècles, mais toujours là. Tous les secrets n’en sont pas connus et pourtant « c’était le paysage de la chrétienté originelle qui nous entourait. » Patrick Leigh Fermor fut une institution en Angleterre. Héros de la seconde guerre mondiale (il enleva un général allemand en Crète), écrivain-voyageur de haut vol (sur la Grèce notamment, nous y reviendrons), son style remarquable lui vaudra un succès bien mérité. Ne craignez pas ces visites monacales , Fermor sait les rendre passionnantes, par sa finesse et son humour si sobre. Un voyage inattendu que l’on ne regrette pas.



Co-auteur(s) : Traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve

4ème de couverture

   Quand j'eus émergé de ce raz-de-marée de sommeil, aucune exigence ne fut présentée à mon énergie nerveuse : pas de prélèvements automatiques, comme la conversation à table, les propos badins, les trains à attraper, les cent nécessités ordinaires et angoissantes qui polluent la vie quotidienne. Les raisons majeures de culpabilité et d'angoisse elles-mêmes avaient reculé dans les limbes distants : non seulement elles n'arrivaient pas à me tourmenter au creux de la nuit mais elles semblaient avoir perdu leur force intimidante de dragon. Ce nouvel état de grâce me laissait dix-neuf heures par jour de liberté absolue, divine."

  

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers Prix Littéraires et Sélections Jury
ÉditeurPayot
ReliureBroché
ParutionFévrier 2020
Nombre de pages ou Durée144
Hauteur17
Largeur11
Épaisseur0.8
Poids0.095 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un temps pour se taire

Patrick Leigh Fermor
Un temps pour se taire