Le Christ recrucifié

Roman grec

Traduction de René Bouchet.

Plus de détails

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

   Ecrit en 1948, ce texte central dans l'oeuvre de Nikos Kazantzaki mêle avec émotion mythes et grande Histoire. Il est servi par une nouvelle traduction de René Bouchet, qui met en évidence l'universalité et l'actualité des questions qu'il soulève.

   LES LIVRES D'ANTOINE : lire l'article en entier

   Dans un petit village grec d’Anatolie, avant la première guerre mondiale, la vie s’écoule paisiblement sous l’autorité débonnaire du gouverneur turc, l’agha. On vient de célébrer Pâques. Le conseil doit maintenant se réunir pour désigner les futurs acteurs de la prochaine reconstitution de la Passion : il faut choisir qui, dans un an, jouera le Christ, les apôtres, Marie-Madeleine et Judas. Ce n’est pas une mince affaire....

   [...] Nikos Kazantzaki est le plus célèbre écrivain grec du XXème siècle. Ses romans, dont le fameux Zorba le grec, constituent une vaste fresque du monde hellénistique moderne. L’histoire a oublié que d’importantes communautés grecques ont vécu des siècles dans le nord et l’ouest de la Turquie. Après la guerre gréco-turque (1919-1922), perdue par la Grèce, elles furent brutalement expulsées par les Jeunes Turcs, ceux-là même qui venaient de perpétrer les génocides arménien et assyro-chaldéen. Des centaines de milliers mourront en route, d’autres parviendront à rejoindre la Grèce.

   Kazantzaki les fait revivre le temps de ce très beau roman qui mérite d’être redécouvert.


L'auteur : Nikos Kazantzaki
Auteur d'une oeuvre considérable, qui embrasse tous les genres – roman, essai philosophique, théâtre et poésie – Nikos Kazantzaki, né en Crète en 1883, est incontestablement l'une des figures les plus marquantes de la littérature grecque moderne.

4ème de couverture

   En 1922, en Anatolie. Comme tous les sept ans dans le village grec orthodoxe de Lycovryssi, les habitants choisissent six d'entre eux pour faire revivre la Passion du Christ durant la Semaine sainte. C'est au Conseil des anciens que revient la responsabilité d'attribuer les rôles. Tandis que le jeune berger Manolios se voit chargé d'incarner Jésus, un groupe de Grecs chassés de leur village par les Turcs arrive à Lycovryssi.

   La présence de ces réfugiés va diviser les autochtones : tandis que le pope et les notables les rejettent sans pitié, les habitants plus modestes désignés pour incarner les apôtres et le Christ, mettent tout en oeuvre pour les secourir. Leur charité va agir comme un choc, provoquant un enchaînement de drames qui va bouleverser la vie de la vieille cité...

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurCambourakis
ReliureCouverture souple avec rabats
ParutionMai 2017
Nombre de pages570
Hauteur20.5
Largeur14.5
Épaisseur4.2
Poids0.582 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Christ recrucifié

Nikos Kazantzaki
Le Christ recrucifié
Roman grec

Traduction de René Bouchet.