Dans les geôles de Sibérie

"Ce dont on ne pas parler, il faut l'écrire"

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,90 €

En savoir plus

   C'est un film, et ce n'en est pas un. C'est un roman, et ce n'en est pas un. Ce qui importe, c'est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu'il faut, c'est l'attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà.


L'auteur : Yoann Barbereau
Né en 1978. Après des études de philosophie, il enseigne à Paris. Il a travaillé près de dix ans en Russie, où il a notamment dirigé l'Alliance française d'Irkoutsk. Il a publié des textes en revue (art-press, Revue d'esthétique...) et une traduction du Journal de prison du poète russe Igor Gouberman (Joca Seria, 2020).

4ème de couverture

   La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j'aime, où j'ai la chance d'être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c'est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu'il m'est pénible d'écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l'ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.

  Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l'hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L'histoire de mes évasions peut commencer. Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n'ai rien inventé.

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurStock
ReliureBroché sous jaquette illustrée en couleurs
ParutionFévrier 2020
Nombre de pages324
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur2.9
Poids0.404 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dans les geôles de Sibérie

Yoann Barbereau
Dans les geôles de Sibérie

"Ce dont on ne pas parler, il faut l'écrire"