Le comte de Chanteleine

Préface de Michel Canévet.

Magellan et Cie
11,37 €
En stock

   LES LIVRES D ANTOINE, le 26 août 2020 : lire l'article en entier   

   Ce récit historique, un " Episode de la Révolution ", est tout à fait atypique dans l’œuvre de Jules Verne. Roman de jeunesse, il souffre quelque peu d’une certaine naïveté, avec un sens de la rédaction encore insuffisamment maîtrisé. Mais le panache est là, avec les rebondissements qui feront le succès de ce grand écrivain et donneront le goût de la lecture à tant de jeunes gens.

   On ne connaissait pas Jules Verne sous ce jour monarchiste et catholique. Son éditeur emblématique, Hetzel, répugna d’ailleurs à éditer ce petit livre qui connut un long purgatoire, puisque sa première édition en volume séparé date de 1994, sans lendemain hélas. Le ton du roman heurtait certainement les convictions laïques de Hetzel mais il ne voulait pas non plus sortir son auteur emblématique du style qui avait fait son succès, « l’aventure scientifique, géographique et maritime ». C’est bien dommage car le lecteur passe un excellent moment à lire ce récit héroïque et touchant, dont on espère qu’il sera réédité.

   Un roman inattendu de Jules Verne. Il se passe en France, ne parle pas d"exploration lointaine ni de machineries complexes. Il s'agit d'un roman historique, abordant les guerres de Vendée et les heures sombres de la Première République pendant la Révolution française.

   Nous suivons les aventures du Comte de Chanteleine, du côté des vaincus, des forces monarchistes. Pourchassé par les "bleus", il perd sa femme, son château, et part à la recherche de sa fille disparue.

   Mais tout l'intérêt du livre est de ne justement pas cantonner La Bretagne au rôle d'une terre de résistance conservatrice. Un hommage au Finistère. Les pages dédiées à la description de la région sont d'une précision et d'une beauté réelles. Le lecteur a l'impression d'escorter les personnages dans leurs expéditions et promenades le long du littoral. 

   Le livre traduit non seulement l'attachement de l'auteur à sa Bretagne d'origine, mais aussi le potentiel épique d'une région maritime choisie pour son décor où se déchaînent les éléments.

 

    Jules Verne naît à Nantes en 1828. Après ses études secondaires, il se rend à Paris pour faire son droit, mais il préfère le théâtre et les mondanités. Bien que reçu à sa thèse, il refuse de reprendre la charge d'avoué de son père. Il commence à se passionner de plus en plus pour la science et l'univers des découvertes. Il publie des nouvelles, un roman historique, Martin Paz, et une opérette, Colin-Maillard. Après son mariage en 1857, il devient agent de change à la Bourse pour vivre. Travaillant le jour, il étudie la nuit, les mathématiques, la physique, la géographie, la botanique pour construire son œuvre.

   En 1863, il apporte le manuscrit de Cinq semaines en ballon à l'éditeur Hetzel. Cette rencontre sera décisive : ce grand éditeur, enthousiasmé par les manuscrits de Jules Verne, lui propose un contrat propre à stimuler le génie de l'auteur de Vingt Mille Lieues sous les mers, un contrat qui l'attache à sa maison. Grâce à un travail acharné de quarante années, Jules Verne élabore une œuvre immense.

   Pour lui, la science, c'est le mouvement incessant qui part de l'homme et y revient avec une provision de connaissances, d'images et de rêves. Il s'agit d'une science apprivoisée, attentive aux besoins de l'homme, prête à le servir sans jamais l'asservir. On est loin de l'âpre réalité qui avait cours à l'époque. Ce naïf, cet émouvant mélange de connaissances, de bricolage ingénieux, de fulgurantes visions futuristes est toujours à hauteur d'homme. Jules Verne est mort le 24 mars 1905 à Amiens, la ville natale de sa femme, où il s'était installé en 1871.

Editeur : Magellan et Cie
9782350745282

Fiche technique

Reliure
Broché
Conditionnement
Octobre 2018
Nombre de pages
156
Hauteur
20
Largeur
13
Épaisseur
1.2
Poids en KG
0.185 Kg

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)