Cote 418

Roman

"Je sors de mon abri, dont l'humidité m'est devenue insupportable. L'odeur du rat que j'ai écrabouillé à coup de godillots la nuit dernière y est encore prégnante, puisque...

Plus de détails

En stock (1)

15,00 €

En savoir plus

   L'auteur donne à vivre dans ce premier roman, qui est d'abord un hommage aux combattants de 14-18, l'expérience intime des questionnements et des choix d'un jeune chef au choeur du chaos.


L'auteur : François Bert
Saint-Cyrien, ancien officier parachutiste à la Légion étrangère, et créateur en 2011 d'Edelweiss RH, François Bert accompagne ou forme des dirigeants à la prise de décision sur les sujets humains et stratégiques. Fort de cette expérience unique et éprouvée, il a fondé en 2019 l'École du Discernement au profit des décideurs publics et privés. Conférencier et chroniqueur dans de nombreux médias. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

4ème de couverture

   " Je sors de mon abri, dont l’humidité m’est devenue insupportable. L’odeur du rat que j’ai écrabouillé à coups de godillots la nuit dernière y est encore prégnante, puisque je n’ai pu le balancer par-dessus les lignes que ce matin. Les tranchées sont un univers olfactif en elles-mêmes : entre la boue, la poudre, le sang, la merde et la charogne, toute l’humanité concentre en quelques toises ses pires sécrétions.

   Sans rien relâcher de ma posture de commandement mais sans interférer dans les ordres en cours, je passe sur les positions et j’observe. Je sens l’ambiance, tâte les éventuelles tensions, cherche à déceler les blessures camouflées ou les non-dits du commandement quotidien. Je passe. Je me tais quand le chef de groupe est à la manœuvre, lui parle quand il est en retrait. Je ne contrôle pas, je suis " à côté ", dans la tension juste de l’exigence déjà transmise.

   C’est l’occasion aussi pour ceux qui sont au repos d’avoir un accès direct à leur chef de section. Besoin de confidence, message bloqué à l’échelon intermédiaire ou simple besoin de parler. Cela crée un lien humain qui épaissit la vie collective sans dévoyer la relation de commandement. Je remarque après trois passages dans la tranchée alpha que Kutasi… "

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurEDELWEISS
ReliureBroché
ParutionNovembre 2018
Nombre de pages128
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(19/01/2019)
Une belle réussite

Ce court ouvrage est une belle réussite. Il se lit d’une traite, tant l’action est prenante du début à la fin. Loin des images de masses d’hommes montant confusément à l’assaut, le lecteur est ici placé dans l’intimité d’un groupe structuré, recevant ordres et objectifs. Cette échelle permet de mieux comprendre les réflexions et les doutes qui tiraillent le chef militaire au combat. Si le passionné d’histoire restera peut-être sur sa faim, ce livre est à recommander à tout jeune officier, voire à tout « manager opérationnel » qui doit assurer la direction d’un groupe humain en situation difficile. Entre grands principes humanistes et petites astuces du commandement du quotidien, chacun y trouvera matière à alimenter sa réflexion sur les devoirs du chef, l’éternelle solitude liée à l’exercice de l’autorité, mais aussi sur les joies profondes et intimes qu’offre l’honneur de commander.

    Donner votre avis

    Cote 418

    François Bert
    Cote 418
    Roman

    "Je sors de mon abri, dont l'humidité m'est devenue insupportable. L'odeur du rat que j'ai écrabouillé à coup de godillots la nuit dernière y est encore prégnante, puisque...