Le Petit Chose

Histoire d'un enfant

Préface de Paul Guth

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

4,80 €

En savoir plus

L'OPTION G.K.C., juin 2022 : lire l'article en entier

   Le petit chose - c’est le surnom que se donne l’auteur, d’après l’habitude qu’avait un de ses enseignants de l’appeler ainsi – n’a pas une enfance qu’on qualifierait de joyeuse. Elle pourrait même fournir les bases d’un roman noir ou d’un film triste, froid et violent comme en raffolent beaucoup d’auteurs français. D’ailleurs ça aurait sûrement été plus facile d’insister sur l’aspect dramatique de l’histoire. C’est toujours plus facile de faire pleurer que de faire rire. En musique, rien de plus simple que de composer une mélodie en mineur qu’en majeur. Et même, dans le rire, il est bien plus facile d’user de cet humour sans âme qu’est le sarcasme plutôt que de provoquer la joie.

   Or, le regard que porte Daudet sur son enfance est tel qu’il provoque la joie.;;;


L'auteur : Alphonse Daudet
Ecrivain français, difficilement classable.
Proche du naturalisme, où iront ses amitiés intellectuelles et artistiques, il mêlera toujours dans ses peintures de la vie quotidienne, le réalisme à la fantaisie. En particulier dans ses contes (Les Lettres de mon moulin, 1866 ; les Contes du lundi, 1873) et ses romans (Le Petit Chose, 1868 ; Tartarin de Tarascon, 1872). L'Arlésienne (1872), drame en 3 actes et 5 tableaux sera mis en musique par

4ème de couverture

   Cette première oeuvre d'Alphonse Daudet (1840-1897) puise largement sa matière dans la biographie de l'écrivain. C'est bien lui, ce Daniel Eyssette, enfant du Midi exilé dans la brume lyonnaise après la faillite paternelle, qu'un professeur appelle avec dédain " le petit Chose ". C'est lui encore, ce pion de collège terrorisé par ses élèves, puis ce jeune homme pauvre, partagé entre rêves de gloire et tentations féminines, errant sur le pavé de la capitale...

   De même le terrible V. Viot, surveillant général, la malheureuse servante dite " les yeux noirs ", la négresse Coucou-blanc ou le tendre frère aîné, surnommé " Mère jacques ", ont-ils le relief et la saveur de la vie. Proche à certains égards du naturalisme, sa peinture des collèges et de la bohème littéraire possède cependant la touche d'humour et de poésie qui a fait le succès des Lettres de mon moulin.

   Roman d'une enfance humiliée, porteur d'une vision sociale sombre et d'une morale ambiguë dont se souviendra Jules Valès, Le Petit Chose demeure un classique, entre Dickens et Zola. 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurLe Livre de Poche
ReliureBroché
ParutionJuillet 2018
Nombre de pages352
Hauteur17.5
Largeur11
Épaisseur1.6

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Petit Chose

Alphonse Daudet
Le Petit Chose
Histoire d'un enfant

Préface de Paul Guth