Le dernier des Mohicans

Post-face de François Guérif.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

11,37 €

En savoir plus

   Ce livre sans pareil, immense roman d'aventures qui connut dès sa parution un succès international, annonce la disparition des Amérindiens et la naissance des Etats-Unis.

   LES LIVRES D'ANTOINE, Juillet 2021 : lire l'article en entier

   Fenimore Cooper ne traite pas les différents acteurs de son roman très équitablement : les Hurons, alliés des Français, sont d’épouvantables sauvages tandis que les Mohicans sont nobles et fiers. Mais au-delà de son parti pris, l’auteur nous livre une peinture très intéressante du monde indien : sa cruauté, sa bravoure mais aussi son calme et son infini patience même lorsqu’il s’agit d’écouter un discours verbeux. Cooper connaît ce monde qui n’avait pas encore disparu lorsqu’il écrivit ses romans avec le succès que l’on sait.

   Ceux qui ont vu le beau film de Michael Mann ne doivent pas croire qu’ils connaissent toute l’histoire. Comme souvent, le cinéma a pioché ce que bon lui semblait et changé bien des scènes ainsi que la psychologie de plusieurs personnages. Sans parler des histoires sentimentales où les protagonistes ne sont pas ceux du livre, ce qui n’est tout de même pas commun. Certes, le roman a un peu vieilli, mais il y en a si peu de réussi sur cette période qu’il ne faut pas hésiter à faire cette promenade dépaysante entre Hurons et Mohicans.



Co-auteur(s) : Nouvelle Traduction de François Happe

4ème de couverture

   1757, la guerre franco-anglaise fait rage pour la conquête du Nouveau Monde tandis que les tribus indiennes se livrent une lutte sans merci. Le maréchal français Montcalm remonte le lac Champlain avec ses soldats pour prendre le fort William Henry, tenu par le colonel Munro.

   Au même moment, les filles de ce dernier, Cora et Alice sont en chemin pour le rejoindre. Egarées dans la forêt nord-américaine, elles rencontrent un chasseur blanc, Natty Bumppo, alias Oeil-de-Faucon et deux indiens, Chingachgook et son fils Uncas, le dernier des Mohicans, qui deviennent leurs guides dans cette Amérique sauvage.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Jeunesse Romans français et étrangers A partir de 15 ans
ÉditeurGallmeister
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée480
Hauteur18
Largeur12

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le dernier des Mohicans

James Fenimore Cooper
Le dernier des Mohicans

Post-face de François Guérif.