Présence de Virgile

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus


L'auteur : Robert Brasillach
Essayiste et romancier, Robert Brasillach (1909-1945) fit ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris puis à l’Ecole Normale Supérieure.
Très jeune, il devint le responsable de la chronique littéraire de L’Action française et l’auteur de plusieurs chef-d’œuvres littéraires.
En 1939, il succédera à Pierre Gaxotte à la tête de l’hebdomadaire Je suis partout.
En 1945, victime des drames de l’épuration, il fut condamné à mort par une cour de justice et exécuté malgré une pétition signée et adressée au général De Gaulle par les plus grands écrivains français dont François Mauriac.

4ème de couverture

"Virgile, écrit Robert Brasillach. devait toujours sembler faire des confidences, sur un Iton tremblé, mystérieux, où passaient le regret, l'amour de la vie, sa sensualité, sa tristesse, son amitié pour la mort.Toujours, il prendrait profondément le cœur par cette incantation à peine chuchotée qui est le propre des très grands poêtes, par la confidence où il mettrait ses auditeurs avec ses plus chers secretss, ses rêves, la couleur de ses nuits ou de son enfance, par le geste amical et triste qu'il avait pour prendre le lecteur par les épaules, comme un frère".

Virgile dormait dans le tombeau des manuels scolaires. Brasillach lui rend sa jeunesse : son livre, est celui d'un jeune homme sur un ami du même âge.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurPlon
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée250
Hauteur20
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Présence de Virgile

Robert Brasillach
Présence de Virgile