1984

Roman

Georges Orwell dépeint dans le prophétique 1984, un terrifiant monde totalitaire.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

8,06 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE :  lire l'article en entier

   1984 est considéré, à juste titre, comme un modèle de description et d’analyse du totalitarisme. On pense en tout premier lieu au communisme : Orwell l’avait expérimenté en Espagne et avait vu comment ses amis anarchistes du POUM avaient été broyés par la machine stalinienne. Mais il ne faudrait pas se contenter de cela. On doit aller plus loin et comprendre que c’est le contrôle des esprits qui est le plus intéressant à observer, plus que la brutalité des méthodes. L’appauvrissement de la langue permettant celle de l’intelligence est un exemple saisissant auquel s’ajoute la manipulation de l’information acceptée par tous. Plus aucune pensée originale n’est ainsi possible et l’être humain est mûr pour tout accepter. Certaines réflexions sont en fait très actuelles. Ce roman mérite plus que jamais d’être lu et son succès permanent est bien mérité.


L'auteur : George Orwell
de son vrai nom, Eric Arthur Blair, est né en 1903 en Inde et mort en 1950 à Londres. Très engagé contre l'impérialisme anglais, les régimes totalitaires soviétiques et nazis et fervent défenseur du socialisme et de la justice social, il publie des oeuvres magistrales, souvent étudiées dans les écoles. Avec 1984, il invente le terme et le concept de Big Brother, véritable guide imposé de la pensée unique pour toute une population.

Co-auteur(s) : Traduit de l'anglais par Amélie Audiberti

4ème de couverture

   "De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston....

   Au loin un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une moustache bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurGallimard Folio
CollectionPoche
ReliureBroché
Parution2015, nouvelle édition mars 2020
Nombre de pages ou Durée420
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.8

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

1984

George Orwell
1984
Roman

Georges Orwell dépeint dans le prophétique 1984, un terrifiant monde totalitaire.