Sinouhé l'Egyptien

Roman

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

34,12 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, décembre 2021 :

   Vers 1350 avant JC, Sinouhé, décide de raconter sa vie. Elle fut très riche. Orphelin recueilli sur les eaux du Nil dans un berceau d’osier (beaucoup de femmes abandonnaient ainsi leur bébé lorsqu’il était illégitime), il se tourne vers la médecine à l’âge adulte. A la suite de circonstances tragiques, il apprend à embaumer les corps et à trépaner les crânes, spécialité qui lui vaudra une grande renommée.

   Parallèlement, il se lie avec Horemheb, futur général en chef des armées du Pharaon. Il assistera ainsi à plusieurs grandes batailles comme médecin. Cette amitié encombrante l’obligera à devenir espion chez les redoutables hittites. Il ira aussi à Babylone, en Crète, dans le Sinaï. 

     Trois femmes traverseront sa vie : la démoniaque Nefernefer (sans doute l’histoire la moins convaincante), la charmante crétoise Minea, hélas promise au Minotaure et Merit, la compagne discrète et dévouée. Tout cela est raconté avec un remarquable brio. Sinouhé l’Egyptien est considéré par beaucoup comme le meilleur livre du maître du roman historique du XXème siècle. C’est sans doute vrai et son succès fut d’ailleurs mondial. Waltari nous fait entrer dans l’intimité des Pharaons et dans la vie quotidienne de Thèbes. Il nous donne également de grands moments de bravoure comme l’immense bataille entre les Hittites et les Egyptiens dans le désert du Sinaï.

   Tout cela est passionnant et superbement raconté. Un livre inoubliable.


L'auteur : Mika Waltari

4ème de couverture

   Un des rares livres qui, avec les Mémoires d'Hadrien fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire.

- Un admirable roman puissant et poétique... P. J. Franceschini, Le Monde.

- On reste baba devant des auteurs qui peuvent amasser tant de savoir... et sont à même de le restituer dans une œuvre attrayante, d'un bout à l'autre captivante. Jean Clémentin, Le Canard enchaîné.

- Comment oublier désormais le corps voluptueux de Nefernefer, celui virginal de la crétoise Minea, ou celui capiteux de Merit. Jean Bueges, Les Nouvelles littéraires.

- Un étonnant chef-d'œuvre... Une reconstitution exemplaire qui passionne comme un roman policier. Une lecture à ne pas manquer. René Tavernier, Le Progrès de Lyon.

- Sinouche l'Egyptien revêt l'apparence d'un roman riche en rebondissements... On peut le lire avec le cœur tout autant qu'avec le souci d'apprendre. Claude Fleury, Le Républicain lorrain.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurPlon
ReliureBroché
Parution1993
Nombre de pages636
Hauteur20
Largeur13.5
Épaisseur5.2
Poids0.705 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sinouhé l'Egyptien

Mika Waltari
Sinouhé l'Egyptien
Roman