Un de 14

Une famille dans la guerre

En stock (2)

15,17 €

En savoir plus

PRESENT du 24 ocotbre 2013 -Alain Sanders

..."On lit Un de 14 le cœur serré. En pensant à Péguy, à Driant, à Alain-Fournier, à Cendrars, à Apollinaire, à Céline. Tous écrivains, certes. Mais Julien Fontaine, épistolier de circonstance, ne leur cède en rien. A son frère, Marc, il écrit : « J’ai donc (…) une fois encore à remercier le Bon Dieu de m’avoir préservé et j’ai la satisfaction d’avoir combattu et d’avoir fait ce que j’ai pu pour défendre notre famille et notre pays. Si des fois je restais sur le champ de bataille, tu pourrais dire aux nôtres que j’ai accompli, autant que je l’ai pu, mon devoir. Mais j’espère bien qu’il n’en sera pas ainsi et que je reviendrai vers vous. Je ne perds pas courage, crois-le bien, mais il faut s’attendre à tout. »

Avec la célébration du centenaire de la Grande Guerre, l’an prochain, il paraîtra des dizaines d’ouvrages sur le sujet. Il y aura du bon. Et du moins bon. Félicitons-nous d’avoir déjà ce récit, ce livre d’or d’une famille française....

Le récit de Louis Fontaine est émaillé de documents qui rendent encore plus « charnel » le récit : les portraits des protagonistes, bien sûr, mais aussi une carte de la bataille de la Marne, le fac-similé d’une lettre de Julien à son frère Marc, de nombreuses photos, Julien « croqué » par un camarade du service cartographique de l’armée (un dessin qui est en une de couverture), etc.

Un de 14 est un grand livre. A ranger dans notre bibliothèque aux côtés de ceux de Dorgelès, Hanotaux, Bourget, Blond, Bordeaux, Juin. Pour ne jamais oublier qu’en ce temps-là, le devoir patriotique était une vertu nationale.


● Un livre-clé pour le Centenaire comme témoignage représentatif, recueilli au jardin de la piété filiale.

● Un style aisé et alerte qui nous fait découvrir l’atmosphère de ce temps, à travers la vie d’une famille ordinaire et le destin d’un combattant qui deviendra extraordinaire comme tant d’autres. photos en noir et blanc in-texte.

● Un livre concis et pédagogique pour contribuer au devoir de mémoire.


L'auteur : Louis Fontaine
D'ascendance briarde, Louis Fontaine est né à paris en 1928. Il a publié en l'an 2000 une magistrale rétrospective historique du scoutisme.

4ème de couverture

Après le succès de ses mémoires d’adolescent en 1939-1945, Un enfant dans la guerre (réédité par L’Orme Rond en 2012), Louis Fontaine entreprend cette fois de nous raconter l’été 1914 de la « Grande Guerre ». Il y a cent ans… Avec son talent de narrateur, à partir d’archives familiales et d’émouvantes lettres, il nous retrace l’impact de ce « tsunami » sur une famille. De la mobilisation aux tranchées, de la moisson aux vendanges, Un de 14 raconte le parcours de l’un de ces fameux « poilus », Julien, qui en réchappera providentiellement, blessé grièvement pour avoir fait preuve du plus grand courage en allant chercher un officier blessé sous un feu violent. « Ils n’avaient aucune vocation héroïque mais étaient imprégnés de la nécessité du “devoir patriotique” tel qu’il était enseigné et accepté par tous. Il est vrai qu’à cette époque le devoir civique était encore une vertu nationale… »

Fiche technique

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un de 14

Louis Fontaine
Un de 14
Une famille dans la guerre