Maria Chapdelaine

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

9,50 €

En savoir plus

   Epopée du Canada français, le grand roman de Louis Hémon, écrit en 1913, n'a pas seulement fait date dans la conscience collective québécoise ; par le souffle de son récit et les élans poétiques de son style, il a tenu en haleine des générations de lecteurs, en France et dans le monde entier.

   LES LIVRES D'ANTOINE : Lire l'article en entier

   Ce beau et triste roman est posthume car l’auteur est mort en 1913 à 32 ans, écrasé par un train dans ce Canada qu’il aimait tant. Breton d’origine, il avait voulu partager la vie de ces défricheurs du bout du monde qui le fascinaient. Il en a fait une œuvre singulière, sans doute la plus belle sur nos cousins du Québec, ceux « qui se souviennent qu’ils sont nés sous les lys du Roi de France ».


L'auteur : Louis Hémon
Louis Hémon est né à Brest en 1880 d’une vieille famille bretonne. Reçu à l’école coloniale, il donne rapidement sa démission et débute sa carrière littéraire en remportant le premier prix d’un concours littéraire organisé par le journal « Le Vélo ». En 1911, il part pour le Canada, dans la région du lac Saint-Jean. C’est à cet endroit qu’il écrit Maria Chapdelaine. Louis Hémon meurt renversé par un train en 1913. Maria Chapdelaine est publié posthume.

4ème de couverture

   Fille de pionniers qui travaillent à réduire l'immensité de la forêt canadienne, Maria Chapdelaine a les rêves de ses dix-huit ans : suivre François Paradis, un trappeur dont elle est devenue amoureuse et qui a promis de l'épouser à son retour, le printemps venu. Mais, à la veille de Noël, brûlant de retrouver sa bien-aimée, François quitte le Grand Nord et s'engage sur des chemins que l'hiver a pourtant coupés...

Fiche technique

Catégories Livres Littérature JEUNESSE Romans français et étrangers A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurGrasset
CollectionLes Cahiers ROuges
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur18
Largeur12

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Maria Chapdelaine

Louis Hémon
Maria Chapdelaine