Valentin le conquérant

En stock (1)

20,85 €

En savoir plus

   Un récit passionnant, attachant, surprenant par ses révélations qui couronne quatre années d'écriture, de voyages littéraires, de recherches historiques et personnelles témoigne de l'importance des cultures régionales pour la compréhension du sens de notre roman national.


L'auteur : Edgard Weber
Directeur d'Institut et professeur émérite à l'Université de Strasbourg.

4ème de couverture

   Ne pouvant pas accepter la mort de Marie-Antoinette en 1793, Valentin émigre avec 21 de ses camarades et s’enrôle chez les chasseurs de Trèves, puis rejoint en 1796 l’armée émigrée du prince de Condé. Rattachés aux forces autrichiennes, les Condéens doivent surveiller les bords du Rhin de Kehl à Fribourg. Mais abandonné par l’empereur François II d’Autriche, qui signait la paix avec Napoléon, Condé doit chercher asile auprès du Tsar Paul 1er de Russie en 1798. Un an et demi plus tard, en 1800, le Romanov les envoie guerroyer en Italie contre Bonaparte. L’imprévisible tsar ne soldant plus les émigrés, ils se placent sous la protection des Anglais qui projettent de les envoyer en Égypte contre les forces de Bonaparte. La majorité des Condéens refusent. L’armée condéenne est dissoute en 1801. Valentin est alors contraint de rester au pays de Bade jusqu’à la chute de Napoléon en 1815. Enfin marié à la très désirable Catharina, ils reviendront en Lorraine, à Siersthal, où il s’éteindra en 1822.

   Mais, pourquoi Siersthal ? Une part de l'énigme consiste en ce lien secret qui le lie avec duc d’Enghien alors qu'il était maréchal des logis dans son régiment des dragons -un lien mystérieux, secret, le lie au duc d’Enghien dont il fut maréchal des logis dans le régiment des dragons. -

   L’épilogue de son extraordinaire aventure vraie qui s’achève donc à Siersthal en 1822, réserve d’innombrables rebondissements : un suspens où l’ironie et de tragique le disputent à une véridique histoire d’amour.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets...
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2020
Nombre de pages452
Hauteur19.5
Largeur14.5
Épaisseur3.7

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Valentin le conquérant

Edgard Weber
Valentin le conquérant