Pères et fils

Roman

Edition et traduction de Françoise Flamant

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

6,54 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, juillet 2020 : lire l'article en entier

   Héritier de Pouchkine par son classicisme, Tourguéniev fut aussi le précurseur du roman réaliste russe : trois ans après Pères et fils, paraîtront Crime et Châtiment de Dostoievski et Guerre et Paix de Tolstoï.

   Ce roman très fin dissèque la naissance de l’amour chez Bazarov puis chez Arcade avec une grande sensibilité. Mais il est aussi l’occasion d’annoncer les grands bouleversements qui attendent la Russie. Nicolas, homme bon et intelligent, a renoncé à l’héritage spirituel russe et voit avec surprise Bazarov surgir pour lui apprendre la brutalité. Libéraux et nihilistes seront ensuite broyés par la révolution bolchévique. Même si le nihilisme est spécifiquement russe, ils font penser à ces intellectuels sceptiques et ces aristocrates libéraux que la révolution française fauchera elle aussi. Un roman prémonitoire.


L'auteur : Ivan Tourgueniev

4ème de couverture

   La Russie au lendemain de l'abolition du servage. Les pères : bienveillants, un peu fatigués, sceptiques, mais convaincus qu'une bonne dose de libéralisme à l'anglaise résoudra les problèmes d'un pays encore médiéval. Les fils : sombres, amers, désespérés avant l'âge, haïssant toute idée de réforme, ne croyant qu'à la négation, au "déblaiement", à la destruction de l'ordre.

   "Je vois, dit l'un des pères à l'un des fils, vous avez décidé de ne rien entreprendre de sérieux. - De ne rien entreprendre, en effet, répéta Bazarov. - Et de vous borner à insulter. - Exact. - Et cela s'appelle le nihilisme ! - Cela s'appelle le nihilisme", répété Bazarov.

   Hamlet prérévolutionnaire, Bazarov ira au-devant d'une mort absurde, sa postérité hésitant entre les "démons" de Dostoïevski et les bolcheviks de 1917.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets...
Éditeur Gallimard Folio
Collection Folio
Reliure Broché
Parution Nouvelle édition 2008
Nombre de pages 314
Hauteur 18
Largeur 11
Épaisseur 1.4
Poids 0.165 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pères et fils

Ivan Tourgueniev
Pères et fils
Roman

Edition et traduction de Françoise Flamant