Les destinées sentimentales

Roman

A l’occasion des 50 ans de sa disparition, Albin Michel éditeur des Oeuvres complètes de Chardonne de son vivant salue la mémoire d’un de ses auteurs cultes avec, la réunion en un seul volume de trois livres : trois aspects de l’art de cet écrivain : le roman (Les Destinées sentimentales), les nouvelles (Femmes) et les essais et pensées (L’Amour, c’est beaucoup plus que l’amour.)

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

20,85 €

En savoir plus

   Quel que soit le genre littéraire abordé, Chardonne, en vrai maître de la prose, se pose en analyste lucide, mordant, enchanteur et enchanté, du phénomène amoureux et de la vie de couple. Il n’a de cesse de décrire l’amour dans tous ses états et a pour particularité de mettre en avant des personnages féminins forts, et toujours d’actualité. L’occasion, par-delà les polémiques politiques, - et sans rien nier de leur caractère -, de prendre le temps de (re)lire le meilleur, le plus universel et le plus durable d’un grand écrivain qui a été loué par Alexandre Vialatte, Roger Nimier, Maurice Blanchot, Philippe Jaccottet ou Olivier Assayas.

   BOULEVARD VOLTAIRE, Antoine de Lacoste, mai 2020 :

   Les Destinées sentimentales ont été préalablement écrites en trois petits volumes : La Femme de Jean Barnery, Pauline, Porcelaine de Limoges. Jacques Chardonne les a regroupés après la guerre en un seul livre.

   C’est le roman emblématique de cet auteur délicat, tout en nuance. L’action coule lentement, comme la Charente, pays de l’auteur. Barbezac étant Barbezieux, sa ville natale. Les hommes réfléchissent et travaillent. Dans le cognac comme dans la porcelaine, on prend son temps pour élaborer de beaux produits, minutieux et soignés. Chardonne aussi. Dialogues et réflexions sont finement ciselés, chaque mot est à sa place. Les femmes sont très présentes : graves et consciencieuses, elles sont les piliers de ces familles bourgeoises, où aucun écart n’est toléré. Elles s’ennuient souvent mais elles l’acceptent. Le lecteur, lui, ne s’ennuie pas.

   Cette vaste réflexion sentimentale est agrémentée de beaux passages sur les mondes du cognac et de la porcelaine que Chardonne sait nous rendre vivants. Jean devra aussi faire la guerre de 14, racontée brièvement mais de façon originale. L’aura de Chardonne fut importante, et Roger Nimier venait souvent le voir avec déférence, ce qui était rare chez lui, car il représentait le contraire de la littérature engagée qui dominait alors les lettres. Un roman subtil au style d’orfèvre.


L'auteur : Jacques Chardonne
Jacques Chardonne (1884-1968). Romancier du couple (L’Epithalame, Claire, Destinées sentimentales) et écrivain de droite. Proche de Paul Morand, il est avec lui le parrain de ces écrivains qu’on a appelés les « Hussards » : Jacques Laurent, Antoine Blondin, Michel Déon et leur chef de file, Roger Nimier.

4ème de couverture

   De tous les romans de Jacques Chardonne, Les destinées sentimentales est sans doute le plus ambitieux.

   Cette fresque historique et intimiste retrace le destin de Jean et Pauline, un couple confronté aux secousses des premières décennies du XXe siècle. Aventure sentimentale et aventure sociale se mêlent, faisant de ce roman d'amour une subtile peinture de la société bourgeoise et provinciale des grands fabricants de cognac et de porcelaine. Une œuvre flamboyante, étrangement actuelle, qui révèle l'art et le style d'un des plus grands romanciers français. " Il y a une chose qui m'a toujours touché, c'est le passage du temps, la manière dont les sentiments se font et se défont, la façon dont le monde change, dont on change soi-même. Tout cela, je l'ai retrouvé d'une manière inespérée, idéale, parfaite dans le roman de Jacques Chardonne. " Olivier Assayas

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurAlbin Michel
ReliureBroché
Parution2000
Nombre de pages452
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur3.2

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les destinées sentimentales

Jacques Chardonne
Les destinées sentimentales
Roman

A l’occasion des 50 ans de sa disparition, Albin Michel éditeur des Oeuvres complètes de Chardonne de son vivant salue la mémoire d’un de ses auteurs cultes avec, la réunion en un seul volume de trois livres : trois aspects de l’art de cet écrivain : le roman (Les Destinées sentimentales), les nouvelles (Femmes) et les essais et pensées (L’Amour, c’est beaucoup plus que l’amour.)