L'Aréthuse - L'échapée belle

Roman historique

Hiver 1793, la révolte chouanne... et un voyage périlleux à bord d'une frégate. L'Echapée belle est la première période d'une épopée qui nous mènera par la suite aux quatre coins du monde.

Plus de détails

En stock (1)

16,02 €

En savoir plus

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mai 2020 : lire l'article en entier

   Romanesque mais surtout très précis historiquement, ce roman fait marcher le lecteur au pas des chouans, apercevoir les chefs vendéens, vivre les guet-apens en première ligne et frémir d'effroi, tant les combats sont rudes et les trahisons fréquentes. Le don de soi, la droiture et l'astuce sont portés haut par de belles âmes.

   Les lieux sont précisément évoqués, Mortain , Domfront, la Lande Pourrie, le Mont-Saint-Michel, Granville, les îles Chausey... La langue adoptée contribue à un saut dans le temps. Les caractères des personnages sont suffisamment dessinés pour qu'ils deviennent de véritables compagnons du lecteur. Cette première partie donne envie de lire la suite !

   L'EVEIL VOCATIONNEL DANS LES PAS DE KAROL ET EMILIA

    [...] Enfin, ce roman est un appel pour nos jeunes : « Nous avons reçu, il faut donner. C’est un honneur que de pouvoir servir et défendre notre religion, faut-il pour cela passer par les chemins étroits, caillouteux, avec le sacrifice ultime, d’avance consenti. » « Nous ne voulons pas vivre dans la mollesse ! Il y a des époques ordinaires où il nous faut faire de notre mieux avec peu de matières, celle que nous traversons nous donne de nous dépasser pour être ce que nous devons être, au milieu des pleurs, des souffrances, de la mort. »

   Ce livre dit aux jeunes : N’ayez pas peur, laissez oeuvrer le Saint Esprit en vous, agissez toujours sous le regard de Dieu et vous accomplirez sa volonté. Ce livre donnera aux lecteurs la force d’aller à contre-courant, dans notre monde où nous sommes plus que minoritaires, avec la conviction que la victoire est certaine, le Christ a déjà vaincu la mort et que nous sommes le sel de la terre.


L'auteur : Arnaud Brochard
Marié et père de quatre enfants, volontaire en humanitaire en Haïti, dans les pays de l'Est et surtout au Liban pendant les années de guerre 1887-1988. Cadre financier, est aussi officier de réserves des Troupes de marine. Très attaché à ses racines bretonnes et normandes, il signe avec l'Echapée belle son premier roman.

4ème de couverture

   C’est l’hiver 1793. La fin de la Virée de Galerne a marqué l’agonie de la révolte vendéenne. Malo, Aurore et Marie sont pris dans ce chaudron sanglant. Comment survivre ? Il faut sortir de cet enfer, fuir les représailles, les massacres. Fuir ! Commence ainsi une expédition périlleuse à marche forcée puis sur l’océan. Du bocage bas-normand à l’île de Jersey, en passant par Granville, Chausey et le Mont Saint-Michel transformé en prison pour prêtres réfractaires, les trois jeunes gens entament une marche harassante.

   Puis, c’est une fuite à bord de l’Aréthuse, la frégate du salut. En mettant pied sur le pont du navire, c’est un autre combat qui commence : Malo est un tout jeune officier. L’Aréthuse est "son" bateau. Au mépris du danger, de la tempête et des canonnades, il choisit de s’en servir pour faire passer des fuyards à Jersey. Car pour certains, promis à la guillotine, mieux vaut l’exil que la mort.

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne jeunesse
Catégories Livres Littérature - Art - Musique Jeunesse Romans / Essais / Pamphlets... A partir de 15 ans
ÉditeurLe Triomphe
Âge conseilléÀ partir de 16 ans
ReliureBroché
ParutionMai 2020
Nombre de pages256
Hauteur24
Largeur15
Épaisseur2

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(09/05/2020)
Un voyage historique, maritime et guerrier

Une véritable immersion dans une aventure guerrière et maritime, des personnages dont la psychologie est saisissante, Très bon roman historique, je recommande !

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.
Note 
(06/05/2020)
On attend la suite...

Arnaud Brochard raconte avec talent une histoire d’amitié et d’amour, de Révolution et d’expédition à voile, dont on attend la suite avec impatience!

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

L'Aréthuse - L'échapée belle

Arnaud Brochard
L'Aréthuse - L'échapée belle
Roman historique

Hiver 1793, la révolte chouanne... et un voyage périlleux à bord d'une frégate. L'Echapée belle est la première période d'une épopée qui nous mènera par la suite aux quatre coins du monde.