Les Pikkendorff

Roman

C'est sous le titre flamboyant de Hurrah Zara ! que la première édition a conquis son public...

Plus de détails

En stock (1)

21,71 €

En savoir plus

   PRESENT, 23 novembre 2019, Alain Sanders : Les Pikkendorff de Raspail ? C’est la famille !

   [...] Mais, par-delà les Pikkendorff, ce livre est important pour ce qu’il nous dit – voire nous révèle – de Raspail.

   Sa fascination pour Le Capitaine Fracasse qu’il n’aura cessé de relire toute sa vie. Ses lectures adolescentes : Conrad, Kipling, Stevenson, Melville ("Des seigneurs"), Anouilh ("Pour qui nous nous serions fait tuer"). Son amour de l’Amérique française (relire bien sûr En canot sur les chemins d’eau du roi). Son sens du sacré (relire évidemment L’Anneau du pêcheur qui vient également d’être réédité). Son goût des symboles et des rites (cf. la messe d’obsèques de Frédéric dans les dernières pages des Pikkendorff). Le principe royal. Une attitude. Du panache. Et, pour se tenir droit, la Marche du Margravine-Infanterie.

   Pièce maîtresse de la "comédie humaine" imaginée par Raspail, Les Pikkendorff sont, à mon sens, le livre le plus représentatif – parce qu’il contient tous les autres – de l’inspiration raspalienne. Hurrah Zara ! Hurrah Raspail !


L'auteur : Jean Raspail
Né en 1925, Jean Raspail est notamment l'auteur du "Camp des Saints", de "Sire", de "Qui se souvient des Hommes", du "Roi de Patagonie", de "L'Anneau du Pêcheur" et des "Sept Cavaliers". Il a reçu en 2003 le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre et en 2007 le grand prix des explorations et voyages de découvertes décerné par la Société de Géographie.

4ème de couverture

   Ce livre a vu le jour en 1998, sous le titre flamboyant de Hurrah Zara ! Nous ne pouvions, mon éditeur et moi prévoir que ce nom sacré de Zara, première souveraine von Pikkendorff, allait devenir l'enseigne  d'une chaîne de prêt-à-porter féminin !  Pour l'honneur des innombrables Pikkendorff et pour le mien, il fallait, dès la première opportunité, laver l'affront, et redonner au livre un titre qui reflétât la grandeur de cette prestigieuse famille.

   Les Pikkendorff, c'est l'Europe. La vieille et éternelle Europe. La vraie. La nôtre. La mère de la civilisation occidentale. Von Pikkendorff pour les Germaniques, de Pikkendorff pour les Français, Pikkendoe pour les Britanniques... Je les ai cherchés, je les ai trouvés, je les ai connus, je les ai enviés. Leur élan, c'est un socle sûr, un recours, une forme d'exemple.

   Je ne veux pas qu'on les oublie, de telle sorte qu'ils nois abandonnent, qu'ils nous dédaignent. Telle est la raison principale, profonde, essentielle de la présente édition.

   Fermez le ban !  Jean Raspail.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurAlbin Michel
ReliureBroché
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages366
Hauteur22.5
Largeur14.5
Épaisseur3

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Pikkendorff

Jean Raspail
Les Pikkendorff
Roman

C'est sous le titre flamboyant de Hurrah Zara ! que la première édition a conquis son public...