La panthère des neiges

Prix Renaudot 2019.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

   LE FIGARO LITTERAIRE, Etienne de Montéty :

   Sylvain Tesson est à l’affût. Il attend une apparition : celle de la panthère des neiges. Il y a dans cette quête une soif de purification et d’absolu. L’écrivain habite le monde en poète.

     LE JOURNAL DU DIMANCHE, Bernard Pivot :

   Le récit de l’expédition de Sylvain Tesson au Tibet est un très beau chant d’admiration de la nature et des animaux, une oeuvre souvent lyrique où pourtant demeure constant le souci du voyageur d’être vrai et précis."

   Entretien avec Sylvain Tesson :

   - Dans l’avant-propos, vous racontez l’observation avec le photographe animalier Vincent Munier d’une troupe de blaireaux, et vous notez que l’ancien nom du blaireau est précisément "tesson". Une façon de dire que l’homme est un animal parmi les autres ?

   - Probablement. Parmi les deux raisons qui m’ont poussé à suivre Vincent Munier, il y a cette recherche de la part animale de soi, dont on s’est beaucoup éloigné. Cet éloignement constitue d’ailleurs notre propre vie, il s’appelle la culture, le langage. Renouer avec cette part animale, tenter de comprendre à nouveau la nature dans laquelle on se place, était donc la première raison. La deuxième, c’est que Munier me proposait de me comporter dans la nature comme je ne l’avais jamais fait, en pratiquant l’art de l’affût : l’attente, la dissimulation, l’immobilité, le silence. Un art de l’intégration, de la dissolution, quasiment, dans le substrat. Moi qui suis dans l’agitation permanente, je n’avais jamais éprouvé ce genre d’usage du monde.


L'auteur : Sylvain Tesson
Ecrivain et grand voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris.Il a publié de nombreux ouvrages. Prix REnaudot 2019, Prix Goncourt, nouvelles - Prix Médicis, essai.
JEAN RASPAIL a dit de lui (Zoom TV Liberté avec Anne Brassié, 17 août 2018, "C'est le meilleur écrivain français contemporain ".

4ème de couverture

"– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.

– Qui est-ce ?

– La panthère des neiges. Une ombre magique!

– Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.

– C'est ce qu'elle fait croire."

Fiche technique

Catégories Livres Romans / Essais / Pamphlets... Prix Littéraires / Sélections Jury
ÉditeurGallimard
CollectionBlanche
ReliureBroché
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages178
Hauteur20
Largeur14.5
Épaisseur1.6
Poids0.225 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(04/11/2019)
Magnifique attente....

Depuis sa grotte sur le toit du monde au Changtang, baptisée Notre-Dame de l’attente, l’écrivain-voyageur attend une apparition : celle de la panthère des neiges. Un félin aussi rare que beau, que le romancier idéalise : «Sa fourrure était une nacre aux reflets bleus. Pour cela on l’appelait panthère des neiges: elle arrivait comme la neige, silencieuse, et se retirait à pas de feutre, fondue dans la roche.» Pour tromper l’attente, Sylvain Tesson ressuscite ses souvenirs de lecture, de Nerval à Drieu. Et songe à la fragilité du miracle de l’homme et de la vie.

    Note 
    (04/11/2019)
    A l'affut de la Beauté

    Loin de la course effrénée de notre monde vers son inévitable chute, Sylvain Tesson s'arrête. Se met à l'affût de la Beauté. Et nous l'offre.

      Donner votre avis

      La panthère des neiges

      Sylvain Tesson
      La panthère des neiges

      Prix Renaudot 2019.