Mémoires d'un gentilhomme impertinent

Conspirations, politique et romantisme au XVII° siècle.

Plus de détails

En stock (1)

20,85 €

En savoir plus

      " L'année 1617 est, sans conteste, l'une des plus fertiles de ce siècle en événements d'importance et en agitations de toutes sortes. Je ne dis pas cela parc que c'est l'année de ma naissance, l'opinion que j'ai de moi-même ne va pas jusque-là, mais il me semble que l'on peut, sans être accusé de pousser l'indulgence à l'excès, la classer dans le cercle fermé des "fameuses "..."


L'auteur : Michel Landelle
Membre de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et arts d'Angers, préside l'université Angevine du Temps Libre. Sa carrière éclectique et originale où le commerce alterne avec l'Education nationale, ne l'empêche pas d'assouvir ses passions : la mer, la navigation et la découverte de nouvelles cultures.

4ème de couverture

   En 1617, Louis XIII organise un "coup de majesté" et fait assassiner Concino Concini, le favori de sa mère Marie de Médicis qu'il exile au château de Blois. Cette année fertile en agitations voit la naissance de Monsieur de Rochegarde, un gentilhomme plutôt en dehors des conventions de la beauté humaine que dans les conditions de la véritable laideur. Dès sa vingtième année, Rochegarde tombe sous le charme de Madame de Lavernay, veuve d'un mari mort tout exprès sans doute pour la laisser libre. Après cette initiation, entre deux batailles, Rochegarde ne cesse de fréquenter les salons qui rassemblent la noblesse et les personnage si importants de ce début du XVIIe siècle. Les intrigues galantes sont au coeur des préoccupations de chacun et les mésaventures ne cessent d'alimenter les discussions et sont propices aux facéties de notre Rochegarde. Duels, quiproquos, pantalonnades, mais aussi actions héroïques ponctuent les mémoires de ce gentilhomme malicieux où chaque chapitre est consacré à une femme.

   Ces intrigues galantes retracent, dans un style s'approchant au plus près de la langue écrite du XVIIe, avec précision et véracité, les événements de l'époque. De la régence de Marie de Médicis à celle d'Anne d'Autriche, de Richelieu à Mazarin, ce roman apporte un éclairage particulier sur la société et plus particulièrement sur la vie d'un gentilhomme au XVIIe siècle.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets...
Éditeur Quint'feuille
Reliure Broché
Parution Mai 2019
Nombre de pages 528
Hauteur 24
Largeur 15.5
Épaisseur 4.2
Poids 0.810 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mémoires d'un gentilhomme impertinent

Michel Landelle
Mémoires d'un gentilhomme impertinent

Conspirations, politique et romantisme au XVII° siècle.