Zacharie l'Escarcelle

Et autres récits

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,30 €

En savoir plus

 Dans ce court récit, comme dans les cinq autres qui composent ce recueil (Pour le bien de la cause, Etudes et miniatures, la Main droite, Quel dommage, la Procession pascale), Alexandre Soljénitsyne, poète des "miniatures" de l'existence, ne se départit jamais ni d'une ironie toujours présente en sourdine ni d'un léger souffle lyrique qui change l'insignifiant en symbolique


L'auteur : Alexandre Soljénitsyne
Alexandre Issaievitch Soljénitsyne est né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie). Mobilisé en 1941 dans les rangs de l'Armée rouge, il est arrêté à la veille de la victoire pour avoir prétendument insulté Staline dans une lettre à un ami, et purgera huit ans de détention et trois de relégation. En 1962, la parution d'Une journée d'Ivan Denissovitch, peinture véridique de l'univers du Goulag jusque-là tabou, révèle un écrivain au monde entier.
Le Premier Cercle puis Le Pavillon des cancéreux assureront sa gloire.
Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1970.
En décembre 1973, paraît à Paris (en version russe) L'Archipel du Goulag, tableau de la terrible répression exercée en Union soviétique sur des millions de citoyens. Le scandale est énorme :en février 1974, Soljénitsyne est déchu de sa citoyenneté et expulsé de son pays : il se fixera d'abord en Suisse puis aux Etats-Unis.
A la chute de l'URSS, sa nationalité lui est restituée et il rentre en Russie, près de Moscou, où il vivra jusqu'à sa mort, survenue le 3 août 2008.

Co-auteur(s) : Traduction de Lucile Nivat & Georges Nivat & Léon Robel

4ème de couverture

   Écrit en 1965, Zacharie l'Escarcelle est un des derniers textes " soviétiques " de Soljénitsvne.

   L'auteur-narrateur raconte une de ses randonnées à bicyclette, en compagnie de sa femme, en quête de l'histoire russe.

   Les voici qui arrivent à Koulikovo, où le prince Dimitri défit la Horde en 1380. Et voici le monument érigé en 1865. Le mémorial vieux d'un siècle est à l'abandon, mais tient encore le coup. Il n'y a personne, sauf que surgit tout à coup une énorme silhouette de preux, le gardien du monument, mélange de brigand et de paysan costaud...

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurFayard
ReliureBroché
Parution2007
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur21
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Zacharie l'Escarcelle

Alexandre Soljénitsyne
Zacharie l'Escarcelle
Et autres récits