L'Apocalypse

Avertissement, espérance et consolation - Essai

Traduit de l'anglais par Catherine Rabier-Poutous.

"Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment" Mc XIII,33. Ette parole du CHrist l'avons-nous trop entendue ?

Plus de détails

En stock

16,11 €

En savoir plus

      Points forts de l'ouvrage :

  • Un appel au combat spirituel
  • Un éclairage métaphysique sur notre époque
  • un encouragement aux croyants qui se sentent perdus

PRESENT DU 11 MAI 2019, Anne Le Pape :

   L’Apocalypse est un thème fascinant, mais Michael O’Brien sait combien il peut être déformé et traité de bien curieuses façons. Le mot lui-même signifie "révélation, dévoilement", et nous savons déjà (même si nous avons tendance à ne pas trop y penser) qu’une apocalypse personnelle aura lieu pour chacun de nous, lors du jugement particulier qui suit immédiatement la mort. Nous verrons alors en pleine lumière ce que nous avons fait – ou pas fait. Quant à l’Apocalypse générale qui doit avoir lieu à la fin des temps et dont parle saint Jean, nul n’en connaît le jour ni l’heure. Simplement, si le signe du pire chaos qui soit est l’effacement de la différence entre le bien et le mal, nous semblons bien y être.

   L’auteur analyse la tyrannie sous laquelle nous vivons (se gardant bien d’apparaître à visage découvert), la mise en place d’un nouvel ordre mondial, ennemi des nations, la dissolution de la notion de paternité. Mais il n’oublie pas d’insister sur la nécessité du repentir personnel, sur la préparation à l’idée du martyre, sur l’éducation à l’espérance et à la confiance en Dieu. La pensée si réconfortante de l’intercession des saints et des anges ne doit jamais non plus nous quitter.

   Michael O’Brien, catholique canadien auteur de nombreux romans, offre de magnifiques pages sur le rôle de la littérature et, au beau milieu de son essai, cite un ouvrage auquel on pense dès le début : Tactique du diable, de Lewis, dont chaque lecture apporte son pesant de sagesse et d’humour.


L'auteur : Michael O'Brien
S’inscrit parmi les auteurs dont les écrits s’appuient sur une véritable fidélité aux contenus de la foi chrétienne. Il est également connu pour ses essais, notamment sur la littérature pour enfants et la morale chrétienne et pour ses peintures, d’un style neo-byzantin mêlé à une interprétation contemporaine, qui figurent sur les couvertures de tous ses ouvrages.

4ème de couverture

   "Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment" Mc XIII,33. Cette parole du Christ l'avons-nous trop entendue ?

   En évitant tout catastrophisme, Michael O' Brien cherche ici la voie d'une fidélité totale à l'Evangile, qui ne se lisse pas tiédir par les sirènes du confort et d'une paix factice.

   Parce que la charité ne peut faire l'économie de la vérité,ne laissons pas la réflexion sur les fins dernières aux faux prophètes. Ceux-là font le lit des défaitistes de tous bords qui, pour se dérober au combat spirituel, en viennent à nier l'existence du mal et disent à la face du Christ outragé : "Qu'est-ce que la vérité ?"

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
ParutionMars 2019
Nombre de pages160
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.3
Poids0.184

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(05/04/2019)
Formidable appel au combat spirituel

Toute l'oeuvre littéraire et intellectuelle de O'Brien est assurément celle d'un" lanceur d'alerte" désireux de réveiller ses contemporains sur les menaces réelles du grand fléau de notre siècle : la progression d'un totalitarisme mou et insidieux. Pour l'auteur la chose est claire :"si les formes que prend le combat varient d'un continent à l'autre, en essence ce sont les mêmes, "l'humanité est actuellement engagée dans une guerre mondiale contre la valeur éternelle de la personne humaine".
O'Brien n'agite nullement le spectre de la peur ou ne tombe dans un optimiste béat, mais offre une analyse lucide des "signes des temps" fondée sur l'enseignement de l'Eglise catholique et la lecture priante de l'Ecriture sainte afin de pouvoir demeurer ferme dans la bataille...

    Donner votre avis

    L'Apocalypse

    Michael O'Brien
    L'Apocalypse
    Avertissement, espérance et consolation - Essai

    Traduit de l'anglais par Catherine Rabier-Poutous.

    "Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment" Mc XIII,33. Ette parole du CHrist l'avons-nous trop entendue ?