Un bon samaritain

Roman

"Jean Raspail a trouvé sa relève... "

"Voulez-vous que je vous dise, Saintonge, c'est l'homme même : la liberté avec les chaînes, le courage et la couardise, l'orgueil et l'humilité, l'outrance et la profondeur ; c'est l'intransigeance et la charité....

Plus de détails

En stock

18,48 €

En savoir plus

LE FIGARO, Sébastien Laplaque  :

   Matthieu Falcone est né en 1982. Cet angry young man nouvelle manière fait dans la carrière une entrée tonitruante, avec l’insolence, la majesté et la détermination de celui qui a décidé d’empêcher ses contemporains de survivre en paix. On aime sa férocité, son ton, sa drôlerie, la façon qu’il a d’éparpiller façon puzzle « le bobo harassé de néant ».

   Matthieu Falcone est un taxidermiste d’un genre un peu particulier qui s’est attaché à empailler à sa manière quelques spécimens particulièrement représentatifs de notre époque liquide : un artiste performer, un fils à maman, une ravissante idiote, une bourgeoise un peu camée, un professeur de littérature entiché d’idées saugrenues. Un soir d’ivresse, de retour d’une exposition d’art contemporain au Palais de Tokyo, Saintonge, le professeur au cuir dur et aux pensées folles, a l’étrange idée d’ouvrir les portes de son appartement parisien à trois migrants qui dormaient dans la rue.

   Habitué à la fantaisie et aux sautes d’humeur de son ami le professeur, le narrateur est étonné par sa générosité légèrement suicidaire. Les bons sentiments ont toujours un début, mais comment y mettre fin ? Yaya, Jafar et Aman ne parlent pas un mot de français et à part regarder la télévision et fouiller dans les placards, ils ne font rien de la journée.

   Matthieu Falcone tient fermement le fil de son récit, laissant ses personnages se débattre dans des contradictions de plus en plus insoutenables. On rit beaucoup en le lisant. Le roman s’achève dans le Périgord, loin des intérêts du temps. Fuir, là-bas fuir !

L'INCORRECT novembre 2018, Romaric Sangars, Redacteur en chef culture de @MagLincorrect  :

   "Avec Un Bon Samaritain notre collaborateur Matthieu Falcone entre en littérature par une fable subtile et corrosive " 


L'auteur : Matthieu Falcone
Né en 1982, vit en Provence, dans un village près de Manosque. Un bon Samaritain est son premier roman.

4ème de couverture

      " Voulez-vous que je vous dise, Saintonge, c'est l'homme même : la liberté avec les chaînes, le courage et la couardise, l'orgueil et l'humilité, l'outrance et la profondeur ; c'est l'intransigeance et la charité. C'est tout cela ensemble et ce qui me le rend haïssable parfois, tout en même temps qu'aimable ".   

   Ainsi nous est racontée par un ami " l'affaire Saintonge ", celle qui verra la chute d'un professeur d'université qui accueillit, comme il l'entendait trois migrants dans son salon.

   Dans ce roman grinçant et sensible, Matthieu Falcone entraîne Pierre Saintonge, Yaya, Jaffar et Aman du Paris bourgeois-bohême au Périgord en passant par des facs bloquées et les cités-dortoirs, avec pour seul horizon la décence ordinaire.

Video

Zoom Matthieu Falcone sur TV Libertés

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurGallimard
ReliureBroché
ParutionNovembre 2018
Nombre de pages272
Hauteur20.5
Largeur14
Épaisseur1.8
Poids0.278

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un bon samaritain

Matthieu Falcone
Un bon samaritain
Roman

"Jean Raspail a trouvé sa relève... "

"Voulez-vous que je vous dise, Saintonge, c'est l'homme même : la liberté avec les chaînes, le courage et la couardise, l'orgueil et l'humilité, l'outrance et la profondeur ; c'est l'intransigeance et la charité....