La Louve et l'Agneau

En l'an 258, dans une province de l'Afrique romaine, le légat Caïus doit rendre son jugement. Libèrera-t-il les deux chrétiens emprisonnés qui résistent encore et refusent, malgré la torture, de renier leur foi ?

Plus de détails

En stock (5)

7,68 €

En savoir plus

   Dans ce roman historique à l'érudition généreuse, le philosophe Lucien Jerphagnon nous convie au coeur de ces heures où le monde bascule du paganisme au christianisme.

PRESENT - Robert Le Blanc :- octobre 2018 : 

   Le professeur Jerphagnon (1911-2011), au soir de sa vie, voulut mieux saisir la mentalité des chrétiens de l’Empire romain et des fonctionnaires " païens " qui leur faisaient face, tantôt légionnaires, tantôt lettrés, voire philosophes. C’est une chose de connaître en érudit tous les textes de Cicéron et saint Augustin, de Platon et de Plotin. C’en est une autre de comprendre les comportements, d’entrer dans les mentalités, d’imaginer les discussions quotidiennes.

   En passant par le biais d’une création romanesque, Jerphagnon a tenté d’y parvenir. Il tient donc le journal intime d’un légat imaginaire d’une région de la province d’Afrique, au moment (l’année 258) où un décret des coempereurs Valérien et Gallien a relancé la persécution des chrétiens. Ce Caius Macrinius Decianus lui ressemble, évidemment. Il ressemble aussi à la nouvelle image de couverture, bien choisie : le Constantin rêveur peint par Piero della Francesca.  [...]

FAMILLE CHRETIENNE - A.M. D'Hausen :

   Un roman très attachant où l’auteur met en scène, comme s’il y était, le combat de la puissante louve romaine contre l’agneau de Dieu.


L'auteur : Lucien Jerphagnon
Professeur émérite des universités, Lucien Jerphagnon est membre correspondant de l'Académie d'Athènes, lauréat de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques. Spécialiste de la pensée grecque et romaine, il est notamment l'auteur, de Les Dieux ne sont jamais loin (2006), et de Au bonheur des sages (2007).

4ème de couverture

   En l'an 258, dans une province de l'Afrique romaine, le légat Caïus doit rendre son jugement. Libèrera-t-il les deux chrétiens emprisonnés qui résistent encore et refusent, malgré la torture, de renier leur foi ? Pourquoi cette question le hante-t-il à ce point ?

   Un ami recueille ses confidences sur la soif d'absolu qui l'habite. Il parle aussi de ces histoires de chrétiens avec Rufus, le militaire : représentent-ils vraiment le danger que l'on dit ? Tiraillé entre le sens du devoir et sa liberté de penser, la mélancolie accable Caïus. La rencontre avec une jeune chrétienne le bouleversera.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2018
Nombre de pages224
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Louve et l'Agneau

Lucien Jerphagnon
La Louve et l'Agneau

En l'an 258, dans une province de l'Afrique romaine, le légat Caïus doit rendre son jugement. Libèrera-t-il les deux chrétiens emprisonnés qui résistent encore et refusent, malgré la torture, de renier leur foi ?