La Couronne

Roman historique

GRAND PRIX CATHOLIQUE DE LITTERATURE, Mention du jury 2019.

Un récit épique d'une aventure secrète s'étendant sur plus deux siècles...

Plus de détails

Disponible sous peu

23,60 €

En savoir plus

   Mêlant une trame historique authentique et des personnages fictifs, ce roman historique est aussi une réflexion sur le sens de l'engagement et la place du spirituel dans le monde. 

   FAMILLE CHRETIENNE - Juin 2018 , Antoine Pasquier :

   Grâce à un travail documentaire très précis, le lecteur est immergé au cœur de l’insurrection chouanne et de sa sanglante répression, puis en pleine campagne de Russie de Napoléon. L’auteur n’hésite pas à faire un bond d’un siècle pour planter son récit au fond des tranchées de 14-18, sous le feu et l’horreur de la mitraille. Les combats y sont saisissants de réalité. Le style est simple, direct et efficace, le tout servi par un découpage astucieux donnant à l’ensemble un rythme soutenu et vivant. Du beau travail.  

   123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny, mars 2018, coup de coeur  :

   Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Paris de 1997, un SDF parvient à être reçu en privé par le pape Jean-Paul II. Il est le dernier descendant de chrétiens dévoués, qui, depuis la Révolution, protègent la Couronne d’épines du Christ afin qu’elle ne tombe pas en des mains impies. Tout commence en 1793, quand les révolutionnaires entassent dans la basilique Saint-Denis les trésors de l’Église. Parmi eux, la Sainte Couronne. Le vieux prieur de la basilique la confie en secret à un jeune chanoine chargé d’aller la cacher dans l’Ouest de la France resté catholique. Celui-ci va se faire aider par deux Vendéens et, de Savenay à l’Angleterre, en passant par Quiberon, les trois hommes vont fuir la République qui les poursuit. En effet, la précieuse relique est censée conférer un pouvoir absolu à qui la possédera. Il faudra ensuite fuir jusqu’en Russie devant les armées de Napoléon. On retrouve la Couronne pendant les deux guerres mondiales. Les Nazis à leur tour, veulent s’en emparer. En définitive, après bien des péripéties, elle retournera dans sa cachette secrète, dans un autel d’une humble chapelle angevine.

   Le récit est haletant, très documenté historiquement, et mène son lecteur de la Vendée militaire à l’incendie de Moscou, des tranchées de Verdun à la débâcle de 1940, des SS de Heydrich à la Résistance de De Gaulle. Une gigantesque épopée qui enchantera les passionnés d’Histoire !


L'auteur : François Dubreil
Né en Anjou en 1973, passionné d'histoire et de littérature depuis son plus jeune âge F. Dubreil a grandi dans une famille attachée à la mémoire du conflit vendéen et des deux guerres mondiales.

4ème de couverture

   " Monseigneur Tagliaferri était très ennuyé. Il était près de minuit, et il allait devoir déranger Jean-Paul II. Mais comment faire autrement ? Le chef du service de sécurité avait été clair : il n'y avait aucun moyen d'empêcher cet individu étrange de continuer à faire le siège de la nonciature".

    Et si le monde n'était pas aussi désenchanté que nous le supposons ? La Couronne  est le récit épique d'une aventure secrète s'étendant sur plus de deux siècles, de la Révolution française à nos jours en passant par les deux guerres mondiales : la promesse d'un pouvoir absolu et la quête d'une Relique extraordinaire bouleversent l'Histoire.... 

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets... Prix Littéraires
ÉditeurTéqui
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
ReliureBroché
Parutionmars 2018
Nombre de pages592
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur3.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(16/05/2018)
Passionnant!

J'ai adoré ce roman historique! Il est passionnant et facile à lire. L'histoire est originale et débute à la Révolution française. Des moines décident de subtiliser la couronnes d'épines du Christ, craignant qu'elle ne soit détruite. L'auteur nous entraine dans l'histoire des dépositaires, en mêlant fiction et vrais évènements historiques. On sait tout de suite qui sont les vrais personnages des personnages fictifs, il y a toujours de très courtes annotations intéressantes. Après un tour au coeur des guerres de Vendée, la poursuite de la couronne nous conduit jusqu'à la campagne de Russie et la chute de Napoléon. Belle intrigue et bon suspense. La deuxième partie du roman nous entraine de 1914 à 1945. L'intrigue est superbe et la fin inattendue...

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

La Couronne

François Dubreil
La Couronne
Roman historique

GRAND PRIX CATHOLIQUE DE LITTERATURE, Mention du jury 2019.

Un récit épique d'une aventure secrète s'étendant sur plus deux siècles...