Le puits et les bas-fonds

En stock (1)

20,85 €

En savoir plus

LES AMIS DE CHESTERTON -10 octobre 2016 :

"Cet ouvrage de la maturité contient à notre avis certains des essais les plus brillants de l’auteur, qui excelle une nouvelle fois dans l’art de polémiquer avec les modernes sur les sujets qu’il affectionne particulièrement : l’église catholique, le mariage, le contrôle des naissances ou encore le capitalisme."

"Chesterton, en bon catholique, a le courage de penser que l’église catholique est plus avisée que lui-même, et s’inscrit donc, tout au long de ses analyses, dans la vision chrétienne du monde comme théâtre de la lutte entre la Lumière et les Ténèbres. Dépassant ainsi un dualisme plat qui opposerait l’Optimisme et le Pessimisme, le Progrès et la Réaction, la Droite et la Gauche, la République et la Monarchie… « Nous ne sommes pas au début d’une quelconque aube sans fin, mais seulement devant les quotidiennes aubes ordinaires, chacune suivie de sa propre obscurité. Et la Foi, comme le dit M. Belloc, "est la seule lueur dans cette nuit, si lueur il y a." »"

PRESENT 2 DECEMBRE 2016 - Pierre Servant

...Le Puits et les Bas-fonds offre au lecteur le même sentiment jubilatoire que les meilleurs essais de Bernanos, les deux auteurs parta- geant d’ailleurs de nombreux points communs qu’il serait trop long d’exposer. Les attaques contre l’adversaire y sont parfois injustes, mais toujours brillantes et généreuses.

Si Chesterton frappe fort, c’est pour le salut de ses contradicteurs ! Chesterton n’hésitait pas à se dépeindre lui-même comme « une sorte de Torquema- da réactionnaire, dont la joie ténébreuse est la seule défense de l’orthodoxie et la poursuite des hérétiques ». ...


L'auteur : Gilbert-Keith Chesterton
Gilbert Keith Chesterton naît à Londres le 29 mai 1874. Contemporain de George Bernard Shaw et d'Oscar Wilde, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages reécits policiers (les célèbres enquêtes du père Brown), poésie, philosophie, biographies ou apologétique chrétienne. Il meurt le 14 juin 1936 dans sa maison de Beaconsfield, dans le Buckinghamshire. Jorge Luis Borges, saluant « la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son oeuvre », reconnaissait en lui l'un des géants des lettres anglaises.

Co-auteur(s) : Traduction de Patrick Gofman - Préfacé et annoté par Wojciech Golonka

4ème de couverture

Écrivain, journaliste, apologète, polémiste prolifique, Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) ne peut s'empêcher de croiser la plume avec ses adversaires : littérature, religion, philosophie, politique, ses articles font feu de tout bois, pour le plus grand plaisir du lecteur amusé, mais aussi stimulé,voire étourdi par ce prestidigitateur féru de paradoxes.

Voilà, en substance, Le Puits et les Bas-fonds, compilant d'excellents essais chestertoniens des années 1930.

Chesterton y fournit également une nouvelle justi¬fication de son catholicisme — il s'est converti en 1922: «Je ne pourrais abandonner la foi sans tomber dans quelque chose de plus creux que la foi. Je ne pourrais cesser d'être catholique, sauf à devenir quelque chose de plus étroit qu'un catholique... Nous avons quitté les bas-fonds et les lieux desséchés pour l'unique puits profond. La vérité est au fond.»

Défense du christianisme, de la famille, de la propriété privée et du bon sens élémentaire, certes. Mais les essais rassemblés ici nous font découvrir en outre un Chesterton préoccupé de la situation politique européenne, au point de donner l'alarme devant le péril nazi qui allait bientôt incendier tout le continent : une vue prophétique dont seul les vrais sages sont capables.

Cette traduction inédite comble un oubli de plus de quatre-vingts ans depuis la parution originale en 1935 de The Well and the Shallows.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurDesclée de Brouwer
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée370
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le puits et les bas-fonds

Gilbert-Keith Chesterton
Le puits et les bas-fonds