Monsieur le curé fait sa crise

Roman

En stock (1)

11,37 €

En savoir plus

"... Mordant, tendance saignant, Jean Mercier attaque sur le ton du pamphlétaire, à la Bernanos.

Mais, au fil des pages, l'auteur révèle sa vraie nature – j'allais dire sa tendresse –, libérant un étonnant talent littéraire tout en laissant entrevoir sa profondeur spirituelle.

L'intrigue est rondement menée, et, de rebondissement en surprise, la farce devient fable. Du règlement de comptes, on passe au conte.

Riez-vous, un rien crispés ? Voici que ce drôle de petit roman, l'air de rien, vous remue sérieusement, surtout quand il tourne à la réflexion sur le sacerdoce, les sacrements, la miséricorde, la grâce... J.P.D

Echos :

"Un air de vaudeville ? Une paroisse ordinaire, un jeune prêtre ordinaire, sur un décor "d'après tempête Vatican II".. Croquées à l'excès, ces tribulations font sourire jusqu'à la disparition du curé... Le ton est plus grave, un prêtre pour qui pour quoi ? le sacerdoce pour qui pour quoi ?... dans cet après Concile où toutes les initiatives pullulent et polluent bien souvent...

Un roman rapide sur un sujet grave, mais tout est dit avec talent ! La fin est à l'auteur, surprenante et bien jouée .... pour ma part je ne voyais qu'une issue...qu'il rejoigne la "Tradition" qui me semble-t-il répondait à toutes ses questions.. Car " la Tradition n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas" - D. V.

Zélie : « un roman enlevé, drôle et touchant à la fois »

La Nef : « À mesure que l’intrigue de ce roman devenant fable progresse, le lecteur est invité à réfléchir par petites touches, et sans se donner la migraine, sur le sacerdoce, les sacrements, la miséricorde, la grâce. Un bon moment à passer »

L’Homme Nouveau : « Nous sommes ici au cœur du paradoxe chrétien : pardon et petitesse renversent les montagnes. »


L'auteur : Jean Mercier
Jean Mercier, rédacteur en chef adjoint responsable des questions religieuses de l'hebdomadaire La Vie est l'auteur de Célibat des prêtres, la discipline de l'Eglise doit-elle changer ? (DDB. 2014). Monsieur le curé fait sa crise est son premier roman.

4ème de couverture

Ren ne va plus dans la paroisse de Sainte-Marie-aux-Fleurs, à Saint-Germain-La-Villeneuve :

les membres de l'équipe florale se crêpent le chignon, une pétition de fidèles circule contre le curé, l'évêque est mécontent, la chapelle Sainte-Gudule est menacée de démolition, on a vandalisé le confessionnal et la vieille Marguerite entend parler les morts...

Sans compter que Monsieur le curé a disparu ce matin.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurQuasar
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur18.5
Largeur11.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Monsieur le curé fait sa crise

Jean Mercier
Monsieur le curé fait sa crise
Roman