Les derniers jours de Versailles

En 1789, il faudra moins de 4 mois à la révolution pour abattre un système millénaire. En s'appuyant sur de nombreuses sources inédites, l'auteur revient sur ce processus qui aboutira à l'exécution de Louis XVI.

Perrin
12,32 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

    L'année 1789 est une succession d'épisodes d'une densité et d'un rythme sans précédents. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l'Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d'une révolution populaire le 14 juillet, d'une révolution sociétale le 4 août, d'une révolution idéologique le 26 août, d'une révolution sociale les 5 et 6 octobre. En moins de quatre mois, un système plus que millénaire est abattu.

    Alexandre Maral restitue l'enchaînement, serré, des événements à la lumière de la perception qu'en ont eue les habitants du lieu - souverains, courtisans, députés, citadins.

    S'appuyant sur des archives, des périodiques, des témoignages personnels et des dépositions inédites, il revient avec maestria sur un processus qui contient en germe la proclamation de la République et la condamnation à mort du souverain.

Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l'académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture. Les éditions Perrin ont publié en 2012 son ouvrage Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV -préface de Marc Fumaroli, prix Pierre-Lafue-, suivi en 2013 par Le roi, la cour et Versailles, 1682-1789. Le coup d'éclat permanent, et en 2014 par Les derniers jours de Louis XIV.
Editeur : Perrin
9782262101336

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Septembre 2022
Nombre de pages
233
Hauteur
18
Largeur
11
Épaisseur
3,4 cm
Poids en KG
0.408 Kg

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)