Soldats de la Liberté ! - Lettres de soldats républicains pendant la guerre de Vendée 1793-1795

"Mes chers père et mère... "

Plus de détails

En stock (2)

16,00 €

En savoir plus

 Afin de ne pas livrer une simple succession de lettres n elles ont été insérées dans la trame historique de la Guerre de VEndée, remise ainsi dans leur contexte et les informations qui y sont contenues trouvent tout leur sens.

Au sommaire :

  • Introduction
  • Le temps des défaites républicaines - Mars-juillet 1793
  • Le temps des victoires républicaines - Août-décembre1793
  • Les colonnes infernales - Janvier-mai 1794
  • Vers la paix - mai1794-février 1795
  • Conclusion
  • Sources et bibliographie

Un cahier de 10 pages de documents en couleurs.

EN CADEAU : un signet illustré, en couleur.


L'auteur : Joakim Collet
Titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondie en Histoire Moderne ayant pour thème" La Chouannerie dans le département de la Mayenne" travaille dans l'enseignement.
Passionné par l'histoire des Guerres de Vendée et de la Chouannerie, participe à des reconstitutions historiques sur cette période.

4ème de couverture

   La guerre de Vendée, débutée en mars 1793, a été un creuset de la correspondance militaire privée. Les gardes nationaux, volontaires et requis, envoyés combattre les rebelles de la Vendée, ont pris la plume, pour ceux qui savaient lire et écrire un tant soit peu, afin de donner des nouvelles à leurs proches ; car écrire, c’était la principale occupation des soldats rassemblés, le soir, autour du feu où la soupe chauffait. 

   Ces lettres, qui émanent d’hommes du rang ou d’officiers subalternes, apportent de nombreux éclairages sur la vie quotidienne du soldat. Elles dévoilent les sentiments filiaux, la vie familiale, demandent des renseignements sur les frères et les sœurs, sur l’avancement des travaux agricoles ou artisanaux. Mais, ce qui revient dans chaque lettre, c’est bien sûr la guerre dans laquelle ces jeunes gens sont plongés. Ils y parlent du manque d’argent et de nourriture, de leur santé, des camarades morts, blessés ou malades, de leur état d’esprit, des combats. Les soldats engagés en Vendée, dans cette atroce guerre civile, ne sont généralement pas avares de détails, y compris les plus glaçants.

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Histoire Révolution - Vendée...
ÉditeurLe Lys et le Lin
ReliureBroché
ParutionMars 2021
Nombre de pages120
Hauteur23.5
Largeur16
Épaisseur1.1

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(24/11/2021)
Original et étonnant

Un livre original qui montre la guerre en Vendée vue du côté des Bleus. On entre dans leur intimité. A travers ces lettres adressées à leurs familles, on découvre leur vécu.

    Note 
    (27/03/2021)
    Très original et inédit - Bravo pour ce travail

    Un autre aspect de la guerre de Vendée, côté "Bleus", à travers la correspondance, souvent inédite, de soldats républicains anonymes, simples hommes du rang et officiers subalternes.
    Un ouvrage qui permet de mieux comprendre le quotidien de ces soldats déracinés, enrôlés pour combattre en Vendée, mais aussi leur mentalité, leurs certitudes, ... Une première qui a tout son intérêt.

      Donner votre avis

      Soldats de la Liberté ! - Lettres de soldats républicains pendant la guerre de Vendée 1793-1795

      Joakim Collet
      Soldats de la Liberté ! - Lettres de soldats républicains pendant la guerre de Vendée 1793-1795

      "Mes chers père et mère... "