Itinéraire spirituel - Dieu créateur

Conférences et retraites spirituelles Coffret 2

Présentation de Mgr Bernard Fellay.

Iris
18,01 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

Au sommaire :

Les rapports de la Création avec Dieu

  • - Dieu, cause de la Création
  • - Dieu, cause efficiente et exemplaire de la Création
  • - Dépendance de la Création vis à vis de Dieu, fondements de la religion catholique
  • - Dieu est la cause finale de la Création
  • - Le mouvement des créatures, écho de la Charité divine

Jésus-Christ, fin de la Création

Les anges :

  • - L'existence des anges
  • - La nature des anges et leurs rôles
  • - Le mystère des anges et leur scission
  • - Le combat initié entre bons et mauvais anges se poursuit ici-bas

- Conclusion : nécessité du combat spirituel

   Après l'étude des Personnes divines, considérons maintenant la naissance des êtres issus de Dieu. C'est par cette brève transition que saint Thomas conclut son traité de "Dieu, un et trine" pour ouvrir celui de la création.

   Qu'est-ce qu'être créé ? A la suite du Docteur angélique, Mgr Lefebvre répond : être créé, c'est être dépendant. C'est autour de cette dépendance première et absolue que tout s'organise : faits par Dieu, nous sommes aussi fait pour Dieu. Et parce que Dieu est Jésus-Christ, il faudra conclure dans la lumière de la foi que toute la création a été faite par Jésus-Christ et pour Jésus-Christ. Toutes les créatures reçoivent ainsi de manifester, chacune à leur niveau, quelque chose de l'Amour dont Dieu s'aime infiniment dans sa Trinité sainte.

   Parmi elles, quelques unes ont reçu en partage une nature spirituelle : les premières sont les anges. Doués d'intelligence et de volonté, il leur sera demandé de coopérer librement au dessein de Dieu. L'occasion pour Mgr Lefebvre de nous faire méditer comment s'inaugure avec les anges le mystère de la liberté, et pour certains, le mystère du mal, c'est à dire du refus délibéré par une créature de l'amour de son Créateur. Et ceci ne peut manquer de toucher toute notre vie spirituelle.

Le monde entier connait Mgr Lefebvre : Ecône, la Fraternité Saint Pie X, la messe à Lille en août 1976, Saint Nicolas du Chardonnet, la "Lettre ouverte aux Catholiques perplexes" et les sacres d'évêques en 1988. Mais Mgr Lefebvre a parcouru auparavant une longue carrière dans l'Eglise. Après quinze années de mission, il est sacré en 1947 évêque de Dakar. Un an plus tard, Pie XII le nomme Délégué apostolique pour l'Afrique Francophone. En 1962, il devient archevêque de Tulle, après avoir été promu Assistant au Trône Pontifical et membre de la Commission de préparation du Concile. Il est élu très vite Supérieur Général des Pères du Saint-Esprit, fonction dont il se démettra en 1968. Durant ces vingt années, Mgr Lefebvre a écrit... "L'Evêque de Fer" d'Ecône est-il un autre homme que le grand missionnaire d'Afrique ou y a-t-il une réelle continuité d'esprit dans un contexte différent ? La publication de ces écrits d'avant 1969 permet de juger sur pièces...
Editeur : Iris

Fiche technique

Conditionnement
Coffret 2 CD
Durée
1h 50 mn
Langues
Français

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.