Terre d'Espagne - Récit de voyage
Un journal de voyage enchanteur dans l'Espagne de la fin du XIXe siècle.
René Bazin reçoit le prix de l’Académie française avec la parution de son récit de voyage Terre d’Espagne.
C’est à la fin de l’année 1894 que le célèbre René Bazin mettait pour la première fois de sa vie les pieds en Espagne. Et ce fut un coup de foudre !
Signant des articles pour un grand quotidien français tout au long de son périple à travers la péninsule Ibérique, ceux-ci furent publiés sous la forme d’un recueil dès 1895. Ce récit de voyage est particulièrement bien écrit et enthousiasmant.
« M’y voici, en terre d’Espagne. Ne vous étonnez pas, mon ami, si je ne débute par aucune considération générale. Je ne connais rien du pays – si ce n’est la petite Fontarabie, qui dort dans son armure ancienne –, ni rien des gens. Je n’ai, de plus, fait aucun plan, aucun projet, sauf de bien voir. Et je vous dirai, au jour le jour, ce que j’aurai visité le matin, entendu l’après-midi, rêvé le soir en prenant mes notes.
« S’il s’en dégage quelque jugement, ce sont les choses mêmes qui parleront ; car, parmi mes bagages, je n’emporte aucun préjugé, aucun souvenir bon ou fâcheux, pas même une part d’action de vingt pesetas, qui m’engage, pour ou contre, dans les affaires d’Espagne. »

Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques.
Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants