Témoin de la Grande Guerre - Tome 2 1916 - 1918

Articles parus dans l'Echo de paris et correspondance inédite

Notes de Wilfrid Paquiet.

Plus de détails

En stock (5)

21,80 €

En savoir plus

  • Ce volume est la suite de : Journal d´un civil pendant la Guerre - Tome 1 - 1914-1916.

L'auteur : René Bazin de l'Académie Française
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants

4ème de couverture

   Pendant toute la Grande Guerre, René Bazin écrit l'éditorial du quotidien l'Écho de Paris dans lequel il communique à des centaines de milliers de lecteurs, une ou deux fois par semaine, son vaillant optimisme pour la régénération de la France ; il met la fine lame de son épée d'académicien au service de la France et de l'Église, soutenant les âmes chrétiennes qui veulent s'attacher à quelque chose de plus solide qu'un vain patriotisme républicain.

   Par l'abondant courrier qu'il reçoit et qui nourrit ses réflexions - dont de nombreux exemples sont reproduits - il nous apprend beaucoup sur l'état d'esprit des combattants et la vie à l'arrière. Il insiste sur les ressources morales à préserver, sur les réformes juridiques, économiques et sociales nécessaires pour obtenir la paix civile après la victoire militaire. En rappelant les erreurs passées, il cherche à unir toutes les forces françaises et prépare une nouvelle organisation pour la France de l'après-guerre. Ses méditations sont plus que jamais d'actualité : le refus du christianisme et ses conséquences sur l'état de la civilisation ; les fautes des gouvernements sectaires qui mettent la France en péril.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes Première Guerre mondiale
Éditeur Edilys
Reliure Broché
Parution Avril 2021
Nombre de pages 332
Hauteur 22
Largeur 16
Épaisseur 1.6
Poids 0.482 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Témoin de la Grande Guerre - Tome 2 1916 - 1918

René Bazin
Témoin de la Grande Guerre - Tome 2 1916 - 1918
Articles parus dans l'Echo de paris et correspondance inédite

Notes de Wilfrid Paquiet.