Patrick de Gmeline
Charles Nungesser - De l'as de la Grande Guerre au disparu de l'Atlantique
Pilote disparu... une grande énigme de l'histoire, une de plus !
MEDIAS PRESSE INFOS, 23 octobre 2021 : lire l'article en entier
Cette biographie de Charles Nungesser rappelle bien d’autres facettes de ce personnage original, véritable aventurier : boxeur, fondateur d’une école de pilotage à Orly, acteur de cinéma aux Etats-Unis, explorateur et époux d’une richissime américaine… Embarquez, vous n’allez pas vous ennuyer !
Articles de presse parus dans la Voix du Nord - photos ci-jointes.
Au sommaire :
- Ils sont partis !
- De la rue Cail à Valenciennes
- Argentine me voilà !
- Noblesse oblige, Chamborant autant
- Un chasseur..; cela chasse !
- 1918 : fin de la guerre pour un as
- Orly avant Orly
- A l'assaut de l'Amérique
- Le grand projet
- Partis ? c'set certain !
- Les disparus de l'Atlantique
- Recherches, enquêtes et contre-enquêtes
- Conclusion
- Annexes : Timbres - Monuments - Les noms de rues - Le cinéma - les publications - Les institutions - Bandes dessinées - Musique - Muséographie - Objets souvenirs.
Un cahier de 16 pages en noir et blanc, de documents et photos, hors-texte.
Charles Nungesser... Ce nom, associé à celui de Coli, fait immédiatement penser à la traversée de l'Atlantique en avion, tentée le 8 mai 1927 : on n'eut plus jamais de nouvelles des deux pilotes, même si l'on pense qu'ils ont réussi et se sont abîmés quelque part du côté de Terre-Neuve. L'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation, de l'histoire de l'exploration, de l'Histoire tout court.
Mais Charles Nungesser est beaucoup plus qu'un explorateur disparu : ce héros français a été hussard, aviateur, as de la Grande Guerre avec 43 victoires homologuées, acteur au cinéma aux Etats-Unis où il joue son propre rôle. Il a été aussi fondateur d'une école de pilotage, à Orly, et l'époux d'une américaine très fortunée... Son insigne - une tête de mort dans un coeur, encadré par deux flambeaux et un cercueil - et l'une de ses belles automobiles le font connaître sous le surnom de "Hussard de la Mors" ! Il est l'un des pilotes les plus blessés au combat.
Ce n'est plus une existence, mais une extraordinaire aventure humaine. Il est l'une des figures marquantes de la Grande guerre, de l'aviation et des Années folles !
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2021
- Nombre de pages
- 320
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.456 kg
- ISBN
- 9782268104805