Témoin de la Grande Guerre - Tome 1

1914-1916, articles parus dans l'Echo de Paris et correspondance inédite

Préface de Wilfrid Paquiet.

Plus de détails

En stock (2)

21,80 €

En savoir plus

   Quatre volumes de ces éditoriaux avaient été édités pendant la Guerre, ils ont été réédités par nos soins :

  • Pages religieuses,Temps de paix & temps de guerre,
  • Récits du temps de la Guerre,
  • Aujourd'hui et demain, Pensées du temps de la Guerre,
  • La Campagne française et la Guerre.

   Le présent volume présente soixante éditoriaux, restés inédits. Ces éditoriaux suscitent à son auteur une nombreuse correspondance : soldats, officiers, agriculteurs, mères de famille ou enfants lui écrivent. Certaines de ces lettres, admirables, découvertes dans le fonds René Bazin (aux Archives départementales de Maine-et-Loire), sont publiées en annexe. On découvre ainsi celle inédite du Père Charles de Foucauld, datée du 25 mars 1916, et publiée pour la première fois à l’occasion de sa prochaine canonisation ! 


L'auteur : René Bazin de l'Académie Française
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants

4ème de couverture

   Pendant les quatre années de la Grande Guerre, le quotidien l’Écho de Paris (qui tire à 500 000 exemplaires) publie en éditorial des articles de René Bazin dont la plume académique et journalistique rappelle aux soldats du front et à tous les Français de fortes pensées, dont nous pouvons affirmer qu’elles n’ont pas pris une ride depuis lors.

   Cette guerre n’est pas un simple cauchemar qu’on pourra oublier quand elle sera terminée, la vie ne reprendra pas comme avant, c’est le sujet des "Vœux pour l’année 1915" (3 janvier 1915) : " Que l’année 1915 soit l’année de la justice ! Qu’elle mette fin à deux guerres, à celle qui a commencé voilà cinq mois, et à l’autre qui est déjà longue, longue dans le passé ! (...) Il faut que la persécution (religieuse) des Français par les Français soit à jamais finie. (...) Après la guerre on ne pourra plus vivre dans la désunion comme on vivait auparavant" (1er janvier 1916).

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes Première Guerre mondiale
Éditeur Edilys
Reliure Broché
Parution Novembre 2020
Nombre de pages 320
Hauteur 22
Largeur 16
Épaisseur 1.7

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Témoin de la Grande Guerre - Tome 1

René Bazin
Témoin de la Grande Guerre - Tome 1
1914-1916, articles parus dans l'Echo de Paris et correspondance inédite

Préface de Wilfrid Paquiet.