Nez de cuir

Adapté du roman de Jean de La Varende

Un roman épique et une brûlante histoire d'amour...

Plus de détails

En stock (2)

16,02 €

En savoir plus

PRESENT, Francis Bergeron, février 2020 :

Dans un long et fort instructif entretien paru dans Réfléchit er Agir,  Terpant nous donne des informations sur la genèse de l’oeuvre, du moins sa genèse sous forme de bande dessinée :

- Comment vous est venue l’idée de faire Nez de Cuir ? demande Pierre Gillieth à Jacques Terpant.

- Ça remonte à la BD sur Céline. En sortant de chez François Gibault [écrivain, avocat, exécuteur testamentaire de Céline, NDLR], nous allons déjeuner avec Jean Dufaux [l’un des scénaristes majeurs de la BD adulte] et notre éditeur Sébastien Gnaedig. Dufaux nous confie alors son rêve d’adapter Nez de Cuir en BD, en rappelant que François Truffaut lui-même avait eu le projet de l’adapter au cinéma, avec Depardieu dans le rôle principal. J’ai failli tomber de ma chaise car, depuis sept ans, la famille de La Varende […] m’écrit chaque année pour me pousser à adapter leur aïeul. J’avais toujours reculé car il y a beaucoup de digressions dans La Varende, et ça ne colle pas au rythme plus linéaire de la bande dessinée. Et là, on a décidé de se lancer avec Jean Dufaux…  Pour le film avec Depardieu, en revanche, cela vient un peu tard, car le cheval ne supporterait sans doute plus le poids de son cavalier…

  •     Avertissement : certaines pages montrent des scènes dénudées.
  •     Contient un ex-libris.

L'auteur : Jacques Terpant
Jacques Terpant est un auteur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français né le 11 avril 1957 à Romans-sur-Isère (Drôme). Après Messara et Pirates, il s'inspire à partir de 2008 de l'œuvre du romancier Jean Raspail dans Sept cavaliers et Les Royaumes de Borée, avant de concevoir lui-même le scénario de Capitaine perdu.

Co-auteur(s) : Un récit de Jean Dufaux

4ème de couverture

   Le comte Roger de Tainchebraye revenu défiguré de la campagne de France de 1814 doit cacher son visage derrière un masque de cuir. Serait-ce la fin du jeune homme de 22 ans qui était un "Dom Juan" dans sa Normandie natale ?

   Profondément marqué, cynique et meurtri, il multiplie les conquêtes. Une seule femme lui résiste, Judith de Rieusses. Roger en tombe follement amoureux mais refuse le mariage de peur qu’en faisant tomber le masque il dévoile sa déchéance et n’attire que la pitié de sa bien-aimée…

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées Pour adultes
ÉditeurGallimard
Âge conseilléPour adultes uniquement
ReliureAlbum relié
ParutionAoût 2019
Hauteur32.5
Largeur23

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nez de cuir

Jacques Terpant
Nez de cuir
Adapté du roman de Jean de La Varende

Un roman épique et une brûlante histoire d'amour...