La Taupe rouge - 17 instants de printemps

Préface de  Zakhar Prilepine,

Traduction de Monique Slodzian.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

8,60 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, avril 2023 : lire l'article en entier

   Julian Semenov connut un immense succès dans toute l’Union soviétique. Ses livres furent adaptés pour la télévision et le personnage de Stierlitz devint mythique. Depuis peu, les Editions du Canoë traduisent ses œuvres et les lecteurs français peuvent enfin découvrir Semenov.

   Ami de Simenon, souvent comparé à John Le Carré dont il serait le pendant soviétique, Semenov sait, comme eux, créer une atmosphère. Les dialogues sont souvent à fleuret moucheté et les calculs de Stierlitz d’une grande subtilité. Comme chez Le Carré, certaines digressions sont parfois obscures et l’on n’est pas toujours certain d’avoir parfaitement compris le message. Mais ce défaut n’entame pas l’essentiel. Dès que Stierlitz apparaît l’action prend un souffle qui ravit le lecteur. Pas de sexe ni de violence sanglante, c’est la psychologie qui compte.

   La découverte de Semenov est fort intéressante et l’on passe d’excellents moments dans ces derniers jours de la guerre. Il faut aussi lire la préface de Zakhar Prilepine, l’écrivain nationaliste russe, auteur du fameux Ceux du Donbass.


L'auteur : Julian Semenov
Julian Semenov (1931-1993) est un écrivain russe, immensément populaire en Russie, méconnu en France. Un musée lui est consacré en Crimée et la plupart de ses livres ont été adaptés à l'écran. La chute de l'Union Soviétique en 1991 occulte son oeuvre dans les pays occidentaux qui ne s'intéressent qu'aux écrivains dissidents. Aussi remarquable que John Le Carré dont il constitue l'alter ego de l'autre côté du rideau de fer, il met en scène dans la série Stierlitz.
Ami de Simenon, talentueux, fécond, exceptionnellement bien renseigné sur le grand jeu Est-Ouest, son oeuvre est un continent à découvrir...

4ème de couverture

   Un chef d'oeuvre de la littérature d'espionnage russe.

   Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz est un agent soviétique infiltré en Allemagne nazie. Il a atteint le grade élevé qui lui permet de frayer parmi le très petit cercle des hauts responsables du régime. De février à avril 1945, depuis qu'il est certain que la guerre est perdue pour les Allemands, sa mission consiste à déjouer un complot que fomentent, chacun de leur côté, à l'insu des autres, de très proches conseillers d'Hitler pour sauver leur peau. Ils tentent de négocier, dans le dos des Russes, une paix séparée avec les Anglo-Américains pour contrer la menace soviétique. Le dénouement devrait intervenir en Suisse.

   En grand maître des échecs, Julian Semenov mène ses lecteurs dans l'engrenage fatal de la fin de la guerre, au milieu des dangers et des pièges mortels que déjoue son héros, Issaïev-von Stierlitz.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Policier/Espionnage
Éditeur10-18
ReliureBroché
Parution2020
Nombre de pages408
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur2.4
Poids0.227 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Taupe rouge - 17 instants de printemps

Julian Semenov
La Taupe rouge - 17 instants de printemps

Préface de  Zakhar Prilepine,

Traduction de Monique Slodzian.