Le Dernier des occupants
Collection Le Lys Noir animée par Francis Bergeron et Pierre Gillieth.
Courses-poursuites, combats de rue, enlèvements, coups de feu mais également histoires d'amour et nostalgie dans un Paris et une banlieue défigurée, rythment d'un bout à l'autre ce roman noir.
Le Dernier des occupants apparaît comme l'adaptation contemporaine, avec l'Est parisien comme décor et une intrigue policière en plus, de l'ouvrage de Fenimore Cooper, le Dernier des Mohicans...
PRESENT du 5 janvier 2018 - Anne Le Pape :
[...] — Vous dénoncez les " fossoyeurs du pays ", qui le livrent aux clandestins et aux voyous de tout poil. Vous dites que ceux-là, comme le père de votre héroïne, « ne voient pas » l’état du pays. Ne voient pas ou ne veulent pas voir ?
— Les deux, je pense. L’excellente collection du Lys noir autorise ses auteurs, et même les incite, aux messages politiques ou métapolitiques dans leurs polars. Le Dernier des occupants en contient donc de multiples, notamment en ce qui concerne les changements de population et les bandes venues d’ailleurs qui peuplent les cités. Un phénomène de remplacement que beaucoup ne voient pas et que d’autres, sans doute plus nombreux, ne veulent effectivement pas voir. Le déni de réalité est sans doute un des plus grands maux de notre temps. (Photo de Présent)
Fiche technique
- Collection
- Le Lys noir
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2017
- Nombre de pages
- 128
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.3
Vous aimerez aussi