Nefarious - Il ne devrait pas tenter le diable
Avec Jordan Belfi, Sean Patrick Flanery
Un thriller captivant sur l'existence du démon et son action dans le monde.
L'HOMME NOUVEAU, N°1832 du 17 mai 2025, Marie Martin :
Les exorcistes sont là pour le confirmer : le diable est à l’oeuvre, encore et toujours, même au
XXIe siècle. Déjà au temps du Christ, il revendiquait sa puissance sur les corps. Si les témoignages directs sont rares, on peut aisément imaginer son pouvoir, comme le montre ce film, éprouvant mais tellement instructif. Edward (Sean Patrick Flanery) est condamné à mort pour quatre meurtres, qu’il regrette et pleure… quand il n’est pas sous l’emprise du démon qui a pris possession de son être et parle à sa place. Nefarious, ou Légion comme il se nomme lui-même, fait alors preuve d’arrogance, d’un immense orgueil, mais aussi d’une profonde intelligence.
Face au psychiatre envoyé pour examiner une dernière fois le condamné, celui-ci, dominé par Nefarious, raconte la révolte des mauvais anges au moment de la Création, mais aussi leur action dans le monde où l’homme, ne croyant plus en l’existence du diable, lui laisse toute latitude. Euthanasie, avortement, mensonge… tous les moyens sont bons pour exercer une vengeance le Créateur. Mais c’est bien celui-ci qui a toujours le dernier mot, comme en témoigne le jeune psychiatre. Un film qui rappelle heureusement les dangers de toute compromission avec le Malin.
Le jour de son exécution, un tueur en série condamné à la chaise électrique subit une dernière évaluation psychiatrique au cours de laquelle il révèle être possédé par un démon. Il affirme qu'avant la fin de la journée, le psychiatre aura lui-même commis trois meurtres.
Réalisateur.
Fiche technique
- Âge conseillé
- Interdit aux moins de 12 ans
- Parution
- 28 mars 2025
- Durée
- 1h 33
- Poids en KG
- 0.072
- Langues
- Version française - VO Sous-titres en français