De la Cabale au Progressisme

Préface de Mgr Alfonso de Galaretta,

Traduction de l'espagnol de Mme Brosselard-Faidherbe.

L’auteur expose, avec un regard thomiste, et de façon très détaillée, le fond philosophique et théologique de l’erreur gnostique, qui imprègne tout et s'oppose radicalement à la vérité catholique.

Iris
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Au sommaire :

  • La tradition judéo-catholique et la tradition gnostico-cabaliste à travers l'histoire humaine
  • Les différentes interprétations de la Cabale
  • L'existence d'un gnose judaïque depuis le XVI° siècle avant Jésus-Christ
  • Le gnosticisme chrétien ou un christianisme altéré par la Cabale
  • L'influence cabalistique au Moyen Age
  • La métaphysique chrétienne et le problème de Dieu, du monde et de l'homme
  • Pénétration de la Cabale dans le monde chrétien
  • La Cabale, une fois introduite agit dans le onde chrétien avec Boehme, Spinoza et Leibniz
  • La Cabale agit ouvertement à travers  l'idéalisme allemand
  • La philosophie moderne sur la voie de la négation de Dieu et de la divinisation de l'homme
  • l'invasion de la Cabale dans le monde chrétien se manifeste par différents chemins
  • La Cabale dans l'Eglise ou le Progressisme chrétien
  • Vers un christianisme cabalistique
  • Conclusion - Postface - Index
Né le 31 août 1905 à Buenos Aires, Julio Meinvielle fut ordonné prêtre en 1930 et exerça dans cette même ville un ministère très fructueux. Joignant l’étude à l’apostolat, imprégné de la saine doctrine qu’il puisait dans les enseignements du Magistère et de saint Thomas d’Aquin, il fut l’un des plus grands esprits de son époque. Il analysa avec attention les importantes évolutions politiques qui marquèrent la première moitié du XXème siècle, et sut développer ainsi, avec une grande sûreté de jugement, la philosophie et la théologie de l’histoire. Il prit place parmi les grands auteurs thomistes de son temps, Garrigou-Lagrange, De Koninck, Lachance... pour défendre les vérités catholiques attaquées. Le Père Meinvielle dénonça en particulier les graves erreurs politiques qui, à l’instar du personnalisme de Maritain, devaient triompher plus tard, lors du concile Vatican II. Il prit aussi vigoureusement position contre la « nouvelle théologie » des Congar, Schillebeeckx et autre Rahner. Meinvielle luttera spécialement contre ce dernier jusqu’à sa mort. Pasteur zélé autant que théologien averti, il mourut le 2 août 1973.
Editeur : Iris
9782904770302

Fiche technique

Reliure
Broché, couverture souple avec rabats
Parution
2012
Nombre de pages
436
Hauteur
24
Largeur
16
Épaisseur
2.5

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