Science et foi - Les grandes controverses - Galilée, Darwin, Einstein
Un voyage fascinant aux dimensions de l'univers pour sortir du prêt-à-penser.
Trois périodes, trois bouleversements scientifiques, trois figures de prêtres.
Au sommaire :
- L'homme au centre de l'univers ?
- Galilée, entre héliocentrisme et matérialisme
- Descartes, homme de Dieu
- Gassendi, prêtre et astronome
- Darwin en procès
- Genèse et contenu de l'Origine des espèces
- La Filiation de l'homme ou le livre oublié
- Rencontre avec P. Teilhard de Chardin
- Aux origines du Big Bang
- Georges Lemaître, modèle d'harmonie
- Le rôle de la foi en science
- La philosophie comme sagesse
- Conclusion - Index des noms - Suggestions bibliographiques
______________________________________________________________
LA NEF, décembre 2024
Une démarche historique précise et remarquablement mise en place, pour amener à un questionnement philosophique. modifier
CRITIQUES LIBRES, 3 novembre 2024
[...] Le livre s’achève sur la nécessité de renouer avec « la philosophie comme sagesse ». Depuis Kant et Hume, il semble établi que la raison (pas plus que la science pour les raisons expliquées plus haut) ne peut apporter aucune certitude. Depuis, la pensée occidentale glisse sur la pente du relativisme, autant spéculatif que moral, qui mine la société et la désagrège. Toute notre intelligence est vouée à l’action individualiste et au "progrès", à agir pour agir sans aucun souci de vie intérieure, ni du bien et du mal. Pour l’auteur, qui reprend les propos des papes François et Jean-Paul II, seule l’Eglise a encore le souci de porter une vérité sur l’Etre. La science, qui étudie le monde sous l’angle du mesurable, ne délégitime pas les messages de l’Eglise sur ce qui n’est pas quantifiable dans le monde, et sur le salut de l’âme. Il est donc nécessaire de rétablir l’harmonie entre science et foi, qui ne s’opposent pas mais se complètent sous réserve que la philosophie retrouve une ambition de vérité et puisse servir de médiatrice pour redevenir une clef de sagesse capable d’ordonner les connaissances et les mettre en perspective. Cette nécessité a été affirmée par des hommes aussi différents qu’Erwin Schrödinger, Henri Bergson et Jean-Paul II, que l’auteur cite tous trois longuement en donnant le mot de la fin à Jean-Paul II et son encyclique "fides et ratio" :
En exprimant mon admiration et mes encouragements aux valeureux pionniers la recherche scientifique, auxquels l’humanité doit une si grande part de son développement actuel, je ressens le devoir de les exhorter à poursuivre leurs efforts en demeurant toujours dans la perspective sapientielle, dans laquelle les acquis scientifiques et technologiques s’associent aux valeurs philosophiques et éthiques qui sont des manifestations spécifiques et essentielles de la personne humaine.
ALETEIA 14 octobre 2024
L'HOMME NOUVEAU 7 septembre 2024
L'affaire semble entendue : l'Église catholique est ennemie des sciences. Il fait preuve d'incohérence, celui qui affirme croire en Dieu et s'attacher aux découvertes scientifiques. Ce sont précisément ces idées reçues que Florian Laguens entend examiner et – disons les choses clairement – remettre en cause. Cela à partir de trois lieux emblématiques de la tension supposée entre sciences et foi : Galilée et l'héliocentrisme, Darwin et l'évolution, Einstein, Lemaître et le Big Bang.
Si ces noms sont connus, la plupart serait bien en peine d'en rendre compte précisément. Une lacune que ce livre entend combler en menant l'enquête à travers l'histoire des sciences expérimentales. En s'attachant aux protagonistes eux-mêmes plutôt qu'à des ouvrages de vulgarisation, l'objectif est de faire voir et de faire lire, pour que chacun se trouve muni des pièces du dossier, et en possession des références pour en découvrir davantage selon sa curiosité. Un voyage fascinant aux dimensions de l'univers pour sortir du prêt-à-penser.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 250
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.9
- Poids en KG
- 0.317