Jean-Pierre Tercier l'éminence grise de Louis XV

Un conseiller de l'ombre au siècle des Lumières

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

55,50 €

En savoir plus


L'auteur : Jean-Fred Warlin
Ce livre est le premier du Dr Jean-Fred Warlin, qui a attendu de clore sa carrière de chirurgien viscéral pour s'adonner à son violon d'Ingres, l'Histoire. Il a alors commencé de nouvelles études, sous la direction du Professeur Lucien Bély, et s'est passionné pour le XVIIIe siècle, sa douceur de vivre et son raffinement, mais aussi ses régimes politiques variés et les relations internationales qu'ils ont été amenés à tisser entre eux. L'étude du secret du Roi lui a permis de fréquenter des personnages aussi forts en couleur que Beaumarchais ou le chevalier d'Eon, aussi patriotes que le comte de Broglie, aussi intelligents que Vergennes et bon nombre d'autres, tout aussi étonnants ; une véritable dilection l'a attiré vers Jean-Pierre Percier, héros méconnu, beaucoup moins truculent que les précédents, mais qui les égale par son intelligence, son patriotisme et son ardeur au travail.

4ème de couverture

   Jean-Pierre Tercier, aussi peu connu qu'attachant, petit-fils de vacher suisse, s'est élevé par son seul talent au rang d'érudit (membre de plusieurs académies savantes), de premier commis et surtout de conseiller très écouté de Louis XV dans le cadre du "Secret du Roi".

   Très apprécié par Stanislas Leszczynski, auquel il a sauvé la vie, et par sa fille, reine de France, il a influé intelligemment sur la politique de l'Europe, et défendu un "système" qui sauvegardait les intérêts de la Pologne et de la France, ses deux patries d'adoption.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurL'Harmattan
CollectionChemins de la mémoire
Parution2014
Nombre de pages ou Durée650

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jean-Pierre Tercier l'éminence grise de Louis XV

Jean-Fred Warlin
Jean-Pierre Tercier l'éminence grise de Louis XV
Un conseiller de l'ombre au siècle des Lumières