Un français nommé Pétain

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

25,00 €

En savoir plus

À travers cette biographie critique, l'auteur porte un regard aussi serein que possible sur l'itinéraire d'un homme qui a été, qu'on le veuille ou non, le miroir du peuple français. Pour le meilleur et pour le pire.

Un cahier photos en noir et blanc de 8 pages hors-texte.


L'auteur : Philippe Almeras
Philippe Alméras est critique littéraire et biographe français, spécialiste de L.F. Céline. Il a notamment publié Montherlant, une vie en double (Via Romana, 2009) et Céline, entre haines et passion (P.G. de Roux, 2011).

4ème de couverture

Connaît-on Philippe Pétain ? Chacun garde de lui une image d'autant plus simple et plus forte qu'elle est reçue: Pétain - la Victoire, qui fait don de sa personne à la France. Pétain - la Défaite, ambitieux sénile qui profite de la catastrophe de mai 40 pour abolir la République.

Cinquante ans après son procès et sa condamnation, toute raison d'État disparue, il est possible de dépasser le mythe. Né sous le Second Empire, témoin adolescent de la défaite de 1870, Pétain semble commencer sa vie à l'âge où d'autres la terminent. Mais les soixante années qui précèdent Verdun donnent la clé d'un personnage infiniment plus complexe et plus nuancé que l'image d'Épinal à laquelle la propagande du "Travail, Famille, Patrie" nous a habitués.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurRobert Laffont
Parution1995
Nombre de pages ou Durée460
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un français nommé Pétain

Philippe Almeras
Un français nommé Pétain