L'amiral Jean Decoux

Le dernier Gouverneur Général de l'Indochine de 1940 à 1945.

Préface de Dominique Grandvuinet.

Présentation de Eric Miné.

Plus de détails

En stock (1)

19,00 €

En savoir plus

   De nombreuses illustrations en noir et blanc in-texte


L'auteur : Jacques Decoux

4ème de couverture

   Le grand homme d'Etat, l'Amiral Jean Decoux n’utilisait pas une canne pour s'appuyer sur un artifice accessoire mais pour montrer le cap à suivre.

   Commandant en Chef des Forces navales en Extrême-orient en 1939, Haut Commissaire de France dans le pacifique en 1941, et Grand Officier de la Légion d'Honneur en 1941; Jean Decoux, du fait de l'intensification du conflit mondial, fut coupé de la Métropole à partir de 1942 et devint dés lors le seul maître à bord de ce superbe vaisseau de cinq Etats qu'était l'Indochine.

   L'action à sa barre de ce grand timonier -qui fut aussi son dernier Gouverneur général-, a été interrompue brutalement par les Japonais le 9 mars 1945. Notre drapeau français disparut en quelques heures. Ce sera le vrai départ de la guerre d'Indochine jusqu'en 1954, et de la guerre du Vietnam jusqu'en 1975.

L'Amirale Jean Ducoux ne sera jamais remplacé. Mal compris par la Résistance et le Gouvernement provisoire de la République Française (GPRF) qui voulait reproduire à 10 000 km ce qui avait été réalisé en France alors que le Japon n'occupait pas l'Indochine, l'Amiral sera sanctionné mais réhabilité en 1949. L'Amiral Decoux est un modèle à respecter : patriote, généreux, chef de file, loyal, homme de conviction et attaché aux vraies valeurs.

C'est le cap à suivre pour les générations à venir.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Indochine - Histoire - Guerres Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurSoukha
Parution2014
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur23
Largeur14.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'amiral Jean Decoux

Jacques Decoux
L'amiral Jean Decoux
Le dernier Gouverneur Général de l'Indochine de 1940 à 1945.

Préface de Dominique Grandvuinet.

Présentation de Eric Miné.