Juan Peron Qui suis-je ?

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,00 €

En savoir plus

   Dans ce «Qui suis-je ?» Perón, l'auteur montre encore comment, dans sa conquête du cœur des Argentins et dans la mise en œuvre de sa politique, sa femme, l'inoubliable Eva Duarte, la petite « bâtarde de la pampa », illumina d'une lueur fulgurante les huit années passées à ses côtés. Par ses actions caritatives, elle deviendra l'idole du péronisme, la « Madone des sans-chemise »... Ce couple mythique restera toujours comme une sorte de référence transcendant les générations dont se réclament encore, même si c'est du bout des lèvres, les actuels dirigeants de l'Argentine néo-péroniste, libéraux ou sociaux-démocrates.

De très nombreux documents en noir et blanc in-texte.


L'auteur : Jean-Claude Rolinat
Jean-Claude Rolinat, élu local en Seine-et-Marne, successivement cadre administratif, documentaliste et journaliste aimant parcourir le monde et découvrir ses curiosités, a déjà publié un certain nombre d'ouvrages.

4ème de couverture

   Le charismatique général Juan Domingo Perón catalysait sur sa personne les soutiens les plus enthousiastes comme les manifestations d'hostilité les plus véhémentes. Incarnation moderne d'un caudillisme éclairé, Perón avait la carrure de l'emploi : larges épaules, encolure de bœuf, visage de catcheur.

   "La justice sociale, l'indépendance économique et la souveraineté politique, pour lesquelles nous luttons depuis plus de vingt ans, constituent la position idéologique intermédiaire entre l'extrémisme de Moscou et l'extrémisme de Washington et forment la synthèse de notre doctrine justicialiste basée sur la mystique du bien et la grandeur de notre Patrie et de notre peuple. " Madrid le 14 mai 1962.

   L'Argentine péroniste était-elle pour autant une dictature, comme auraient voulu le faire croire ses adversaires, plus particulièrement les États-Unis ? Non, c'était un État fort et indépendant qui tentait de creuser le sillon d'une troisième voie entre un capitalisme national ou anonyme, exploiteur du peuple, et un marxisme castrateur des libertés. Dans un pays encore dominé dans ses zones rurales par le latifundisme et, dans sa sphère commerciale et bancaire, par les Anglo-Saxons, le justicialisme rencontra partout dans le pays un écho favorable et une adhésion profonde du petit peuple.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPardès
CollectionQui suis-je ?
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Juan Peron Qui suis-je ?

Jean-Claude Rolinat
Juan Peron Qui suis-je ?