L'histoire de l'aviation légère de l'Armée de Terre

1794 - 2014

Préface du général d'armée Bertrand Ract Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

28,00 €

En savoir plus

   Ayant servi une trentaine d'années dans l'ALAT, le général André Martini était l'homme qu'il fallait pour restituer cette histoire méconnue, à travers une étude puisée aux meilleures sources et consacrée par l'Université par une thèse de doctorat.

  • Un cahier photos en couleur et en noir et blanc, de 16 pages hors-texte.

L'auteur : Gal André Martini
A occupé dans l'Aviation légère de l'Armée de terre différents postes de responsabilités de 1959 à 1989 et il a donc participé à la montée en puissance de cette arme. Pilote d'avions et d'hélicoptères, pilote d'essais sur hélicoptères, il totalise 5000 heures de vol.
Un séjour d'une dizaine d'années dans la société Eurocopter lui a permis d'aborder les problèmes industriels et stratégiques liés à l'industrie de l'hélicoptère.
En 2004 il a soutenu sous la direction du Professeur Jean-Charles Jauffret une thèse de doctorat en histoire contemporaine dont ce livre est tiré.

4ème de couverture

   Par quels chemins l'innovation technique, le besoin tactique et la réflexion théorique arrivent-ils à se rencontrer pour créer des mutations décisives dans les concepts de défense ? Comment le contexte historique et guerrier joue-t-il un rôle d'accélérateur dans le processus d'innovation et comment ce processus parvient-il à faire évoluer l'environnement institutionnel ?

   Ce sont ces deux questions fondamentales de la recherche historique que ce livre aborde, à travers un cas exemplaire et peu connu : l'histoire de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) appréhendée sur une longue période, de 1794 à 2014.

   Les armées de toujours ont cherché à obtenir des gains stratégiques par la puissance du feu et le mouvement. La quête de l'aéromobilité remonte à loin. On peut dater précisément sa naissance, en 1794, avec l'apparition des aérostiers militaires.

   Mais que d'avatars cette lente conquête va-t-elle connaître jusqu'au Tigre, premier hélicoptère de combat ! Que de difficultés cette culture aéromobile va-t-elle rencontrer pour imposer une nouvelle doctrine dans un monde militaire cloisonné où les "terriens" doivent affronter les aviateurs !

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
CollectionHistoire Mémoire patrimoine
Parution2013
Nombre de pages ou Durée450
Hauteur23
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'histoire de l'aviation légère de l'Armée de Terre

Gal André Martini
L'histoire de l'aviation légère de l'Armée de Terre
1794 - 2014

Préface du général d'armée Bertrand Ract Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre