Traité sur l'Oraison

En stock (3)

11,00 €

En savoir plus


L'auteur : Dom Jean de Monléon
Né à Marseille le 9 mai 1890, aîné d'une famille de onze enfants. Licencié ès lettres, il fut officier de cavalerie durant la Grande Guerre. EN 1917 à Verdun alors que son escadron se trouvait dans une situation désespérée, il fit le voeu de se consacrer à Dieu s'il sortait vivant de la guerre. Après l'armistice, il se mit en quête d'accomplir son voeu et fixa son choix les bénédictins.
En 1919, il entra au prieuré d'Auteuil -qui devint en 1925 l'abbaye Sainte-Marie de Paris- et fit profession le 29 septembre 1921. Après ses études de théologie au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux puis à l'Institut catholique de Paris, il fut ordonné prêtre le 19 septembre 1925. Remarqué pour son esprit religieux, la droiture de son jugement et sa puissance de travail, il fut un des piliers du monastère où il fut tour à tour sous-prieur, maître des novices et prieur.
Son ministère s'étendit largement au-delà du monastère, prêchant des retraites à des communautés religieuses, multipliant les conférences, s'adonnant à la direction des âmes.
Il fonda les Editions de la Source où furent publiés de 1936 à 1967 fruit de son enseignement dispensé aux novices et aux moines, et le fruit de ses travaux sur la Sainte Ecriture.
C'est dans ses monographies commentant le texte sacré et surtout dans son Histoire sainte qu'il mit en oeuvre son programme de retour à l'Ecriture Sainte et à sa conception traditionnelle opposée à une lecture trop humaine et stérile du texte saint.
A la fin d'une vie bien remplie de prière et de travaux pour l'édification des âmes, dom de Monléon rendit son âme à Dieu la nuit de Pâques du 19 avril 1981.

4ème de couverture

   "Parmi les raisons qui permettent d'envisager avec confiance le relèvement spirituel de notre pays, au sortir des années d'épreuves qu'il a subies, l'un des plus sérieuses est certainement le courant qui porte l'élite chrétienne vers un renforcement de la vie intérieure au moyen de la pratique régulière de l'oraison.

   Nombreuses sont les personnes qui, même dans le monde, s'adonnent chaque jour à ce saint exercice de l'oraison ; nombreuses sont les associations qui demandent à leurs membres un quart d'oraison ou même une demi-heure, d'oraison quotidienne. Quand on sait les avantages que les âmes retirent de cette pratique, on ne peut douter qu'il y ait là un élément extrêmement puissant de renouvellement et de rayonnement spirituel. Cependant, bon nombre de ces chrétiens zélés se plaignent de ne point avoir en mains les connaissances nécessaires pour rendre leur oraison profitable. Ils s'y essaient trop souvent sans principe, sans plan, sans préparation : aussi, ils y font peu de progrès et ne sortent point de la phase des tâtonnements.

   C'est pour répondre aux nombreuses demandes qui nous ont été faites dans ce sens que nous avons essayé d'exposer, dans ces pages, sous une forme succincte et accessible aux esprits du XXI° siècle, les principes traditionnels de la Théologie mystique sur ce sujet".

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurD.F.T.
ReliureBroché
Parution2010
Nombre de pages ou Durée110
Hauteur21
Largeur14.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Traité sur l'Oraison

Dom Jean de Monléon
Traité sur l'Oraison